09/22/2020

Tour de France 2020 : Le résumé de la 17e étape

Miguel Angel Lopez (Astana) a remporté la 17e étape du Tour de France au sommet du Col de la Loze. Le Colombien a devancé Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui reste en jaune, et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

 
Enchaînement Col de la Madeleine et Col de la Loze : sur le papier, cette 17e étape était la plus attendue de ce Tour de France 2020. Une étape sans Egan Bernal (Ineos) au départ de Grenoble, le tenant du titre, touché physiquement, optant pour l’abandon. Après une longue bataille durant de nombreux kilomètres, une échappée de cinq hommes est finalement validée par la formation Jumbo-Visma. Elle est composée de Dan Martin (Israël Start-Up Nation), Richard Carapaz (Ineos), Gorka Izagirre (Astana), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe). Ce groupe de cinq compte six minutes d’avance au moment d’entamer l’ascension du Col de la Madeleine (17,1 km à 8,4%). Emmené par la formation Bahreïn-McLaren, le peloton revient progressivement sur l’échappée et ne compte plus qu’une minute et trente secondes de retard au sommet du Col de la Madeleine, passé en tête par Richard Carapaz. La descente est menée tambour-battant par le groupe de tête qui parvient au pied du Col de la Loze (21,5 km à 7,8%) avec deux minutes d’avance sur le peloton.
L’échappée, emmenée par un Julian Alaphilippe très en forme, tente alors de résister le plus possible au retour du peloton, ou plutôt du groupe maillot jaune tant ce groupe compte peu de coureurs. Mais c’est finalement Richard Carapaz qui oppose la plus belle résistance. Le vainqueur du dernier Tour d’Italie donne tout en vue de la victoire d’étape. Dans le peloton, Rigoberto Uran (EF), troisième du classement général, est lâché, alors que Richard Carapaz est repris à trois kilomètres du terme. Miguel Angel Lopez (Astana) attaque alors et n’est plus rejoint jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) parvient à distancer Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), reprenant quinze secondes à son rival slovène. Plus que jamais, Roglic semble se diriger vers un succès final dans le Tour.
 

 
Classement de l’étape
1. Miguel Angel Lopez (Astana)
2. Primoz Roglic (Jumbo – Visma) à 15”
3. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 30”
4. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) à 56”
5. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 1’01”
6. Enric Mas (Movistar) à 1’12”
7. Mikel Landa (Bahreïn – McLaren) à 1’20”
8. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 1’20”
9. Rigoberto Uran (EF) à 1’59”
10. Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) à 2’13”
 
Classement général
1. Primoz Roglic (Jumbo – Visma)
2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 57”
3. Miguel Angel Lopez (Astana) à 1’26”
4. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 3’05”
5. Adam Yates (Mitchelton-Scott) 3’14”
6. Rigoberto Uran (EF) à 3’24”
7. Mikel Landa (Bahreïn – McLaren) à 3’27”
8. Enric Mas (Movistar) à 4’18”
9. Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) à 7’25”
10. Alejandro Valverde (Movistar) à 9’31”
 

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE