Tour de France 2020 : Le résumé de la 15e étape

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 15e étape du Tour de France au sommet du Grand Colombier. Le Slovène a devancé Primoz Roglic (Jumbo-Visma), toujours maillot jaune.

 
La grande étape alpestre entre Lyon et le Grand Colombier est partie tambour battant en début d’après-midi, ce dimanche. Après de nombreux kilomètres marqués par plusieurs attaques, un groupe se détache avec Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic), Matteo Trentin et Simon Gescke (CCC), Marco Marcato (UAE Team Emirates), Niccolo Bonifazio (Total-Direct Energie), Michael Gogl (NTT), Pierre Rolland (B&B Hotels – Vital Concept) et Jesus Herrada (Cofidis). Ce groupe de huit creuse l’écart et compte plus de quatre minutes d’avance sur le peloton à l’approche de la Montée de la Selle de Fromentel (11,1 km à 8,1%), première difficulté de la journée. Un col de première catégorie dans lequel Pierre Rolland, Simon Gescke, Jesus Herrada et Michael Gogl parviennent à distancer leurs compagnons en tête de la course.
Dans la descente qui mène au Col de la Biche (6,9 km à 8,9%), Gogl prend un peu d’avance sur le reste de ses compagnons et grimpe donc seul en tête cette deuxième ascension de la journée, elle aussi classée en première catégorie. Pierre Rolland et Jesus Herrada reviennent sur l’Autrichien avant le sommet, mais le trio ne compte plus que deux minutes d’avance sur le peloton au moment de basculer dans la descente. Herrada est lâché, mais Rolland et Gogl abordent en tête la montée finale, direction le Grand Colombier (17,4 km à 7,1%). Le Français lâche l’Autrichien, mais le peloton maillot jaune revient sur l’homme de tête à un peu plus de dix kilomètres de l’arrivée. Au cours de la montée, Egan Bernal (Ineos) est lâché par le groupe emmené par la Jumbo-Visma. Le Colombien perd alors toute chance de gagner un deuxième Tour consécutif. Autre prétendant de poids au classement général, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) est lui aussi lâché. Les favoris ne s’attaquent pas à l’avant et il faut tout simplement attendre le sprint pour la victoire d’étape pour Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) prendre le dessus sur le reste des favoris. Le Slovène devance finalement Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Richie Porte (Trek-Segafredo) pour remporter sa deuxième victoire sur cette Grande Boucle.
 

 
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2. Primoz Roglic (Jumbo-Visma)
3. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 5”
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 8”
5. Enric Mas (Movistar) à 15”
6. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) à 15”
7. Mikel Landa (Bahreïn – McLaren) à 15”
8. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 15”
9. Rigoberto Uran (EF) à 18”
10. Alejandro Valverde (Movistar) à 24”
 
Classement général
1. Primoz Roglic (Jumbo – Visma)
2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 40”
3. Rigoberto Uran (EF) à 1’34”
4. Miguel Angel Lopez (Astana) à 1’45”
5. Adam Yates (Mitchelton-Scott) 2’03”
6. Richie Porte (Trek-Segafredo) à 2’13”
7. Mikel Landa (Bahreïn – McLaren) à 2’16”
8. Enric Mas (Movistar) à 3’15”
9. Nairo Quintana (Arkéa – Samsic) à 5’08”
10. Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) à 5’12”
 

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE