Tour de France 2018 : Le résumé de la 2ème étape

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté la 2ème étape de ce Tour de France 2018. Il a réglé au sprint un groupe d’une dizaine de coureurs, prenant la première place devant Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Fernando Gaviria, qui a chuté, n’est plus maillot jaune.

 

176 coureurs étaient au départ de cette deuxième étape à Mouilleron-Saint-Germain. L’équipe locale Direct Energie se montrait la plus entreprenante dès le début. Sylvain Chavanel emmènait dans son sillage Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert) et Michael Gogl (Trek-Segafredo). Au km 28, Smith se montrait le plus rapide au sprint au sommet de la côte de Pouzauges, avec l’ambition de devenir le premier Néo-Zélandais porteur d’un maillot distinctif du Tour de France. Une fois la côte franchie, Gogl, pris d’une douleur à la jambe droite, renonçait à participer à l’échappée. Il était suivi un peu plus tard par Smith, repris par le peloton au 40ème kilomètre de course.

> Le Tour : Jackpot pour la France

Chavanel poursuivaitt seul, comptant trois minutes aux alentours du cinquantième kilomètre. À 100km du but, le peloton pointait même à 4m25s. Le premier abandon du 105ème Tour de France intervenait dans la zone de ravitaillement, l’Éthiopien Tsgabu Grmay (Trek-Segafredo) souffrant de douleurs abdominales. Le deuxième coureur à quitter la course était Luis Leon Sanchez (Astana), suite à une lourde chute sur un terre-plein à 40km de l’arrivée. Comme la veille, Adam Yates (Mitchelton-Scott), l’un des favoris pour le classement général, tombait mais reprenait sa place dans le peloton à 25km du but, où l’avance de Chavanel s’était réduite à 1m15s.

Gaviria chute dans le final

Chavanel était repris à 13km de l’arrivée, soit après 170km d’échappée et après avoir engrangé trois secondes de bonification à Saint-Florent-des-Bois. En tête du peloton, Philippe Gilbert (Quick Step) et Geraint Thomas (Sky) s’adjugeaient respectivement deux et une secondes au point bonus. Marcel Kittel (Katusha-Alpecin) était ensuite écarté du sprint suite à une crevaison à 8km du but. Le maillot jaune Fernando Gaviria tombait dans le dernier virage à moins de deux kilomètres de la ligne, de même que le sprinteur de la Cofidis, Christophe Laporte. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), handicapé par une crevaison 20km plus tôt, lançait le sprint de trop loin, se faisant débordé par Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Ce dernier qui résistait vaillamment au retour de Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida). Avec cette victoire, Peter Sagan est le deuxième maillot jaune de cette édition 2018.

Le résumé de l’étape en vidéo :

La rédaction
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE