SPORTMAG.fr

Tour de France 2018 : Le résumé de la 11ème étape

ASO / Pauline Ballet
Geraint Thomas (Sky) a remporté la 11ème étape de ce Tour de France 2018 et endosse par la même occasion la tunique jaune de leader du général. Tom Dumoulin (Sunweb) et Chris Froome (Sky) complètent le podium. Romain Bardet fait quant à lui partie des grands perdants du jour…

 

165 coureurs étaient au départ de cette deuxième étape alpestre. Le tracé du jour, court et nerveux avec quatre cols répartis en 108 kilomètres, pouvait inspirer les baroudeurs. Dès le kilomètre 0, ils étaient une quarantaine de coureurs à prendre la poudre d’escampette. Parti dans le sillage du premier attaquant du jour Romain Sicard (Direct Energie), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) était également parmi eux afin de consolider encore un peu plus son maillot vert. Héros de la veille, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) faisait également partie de l’échappée, dans l’optique lui aussi de conforter sa place en tête du classement des grimpeurs. Il passait ainsi en tête au sommet du premier col classé hors catégorie, à 82,5 kilomètres de l’arrivée. Aucun coureur de l’échappée n’étant dangereux au général, le peloton, mené par l’équipe Sky, laisse faire et accusait alors plus de 6 minutes de retard.

Valverde passe à l’attaque

Dans la descente, Alaphilippe était rejoint par Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) et Thomas de Gendt (Lotto-Soudal). Le trio se relevait pour attendre leurs poursuivants et, à l’entame du col du Pré (hors catégorie), le groupe étaient de composé de 29 coureurs. La Movistar décidait alors d’accélérer le rythme du peloton et, à 5 kilomètres du sommet de la deuxième ascension du jour, Alejandro Valverde décidait d’attaquer. L’Espagnol de 38 ans obtenait rapidement une minute d’avance sur le groupe des favoris. Son coéquipier Marc Soler se relevait ensuite de l’échappée pour attendre son leader. Au sommet du col du Pré, Barguil passait en tête, le duo espagnol accusait un retard de 3’55 sur l’échappée mais 1’15 d’avance sur le peloton.

Dumoulin rejoint Valverde

Alors que l’écart attegnait deux minutes dans le Cormet de Roselend (3ème ascension du jour), l’équipe Bahrain-Merida de Vincenzo Nibali accélérait en tête de peloton. Ce changement de rythme faisait tomber l’avance de Valverde à une minute au sommet, à 38 kilomètres de l’arrivée. Dans la descente, Valverde était virtuellement le nouveau porteur du Maillot Jaune, Greg Van Avermaet ayant été décroché dans le col du Pré. Au pied de l’ascension finale de la Rosière (1ère catégorie, 17,6 km à 5,8%), Valverde était rejoint par Tom Dumoulin (Sunweb), sorti du peloton dans la descente du Cormet de Roselend en compagnie de son équipier Soren Kragh Andersen, ancien maillot blanc. A 15 kilomètres de l’arrivée, Dumoulin et Valverde possédaient 50s d’avance sur le peloton, mais 2’00 de retard sur la tête de course composée de Warren Barguil, Michael Valgren (Astana), Damiano Caruso (BMC) et Mikel Nieve (Mitchelton-Scott).

Thomas le plus fort

Alors que Jesus Herrada et Daniel Navarro (Cofidis) revenaient sur l’échappée, Nieve tentait sa chance à 9 kilomètres du but pour tenter d’arracher la victoire en solitaire. Du côté des favoris, Geraint Thomas (Sky) plaçait une attaque imparable à 5,5 kilomètres de l’arrivée. Le Gallois, 2ème du général, revenait rapidement sur Dumoulin, qui avait entre-temps distancé Valverde, et Caruso. Après la flamme rouge, Thomas attaquait à nouveau et reprenait le malheureux Nieve à 300 mètres de la ligne. Vainqueur de cette 11ème étape, Thomas devient le nouveau Maillot Jaune devant Chris Froome, 3e de l’étape à 20 secondes de son coéquipier, et Tom Dumoulin, 2e de l’étape à 20 secondes également. Romain Bardet, malgré deux tentatives, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana, n’ont pas réussi à s’entendre après l’attaque de Thomas, et ont cédé 1′ au vainqueur du jour. Incontestablement, ils sont les grands battus du jour…

Le Top 10 de la 11ème étape :

1. G. Thomas (Sky) : 3:29:36
2. T. Dumoulin (Sunweb) : +0:20
3. C. Froome (Sky) : +0:20
4. D. Caruso (Sunweb) : +0:22
5. M. Nieve (Michelton-Scott) : +0:22
6. D. Martin (UAE) : +0:27
7. J. Herrada (Cofidis) : +0:57
8. R. Bardet (AG2R) : +0:59
9. V. Nibali (Sunweb) : +0:59
10. N. Quintana (Movistar) : +0:59

Le Top au général après cette 11ème étape :

1. G. Thomas (Sky)
2 .C. Froome (Sky) : +1:25
3. T. Dumoulin (Sunweb) : +1:44
4. V. Nibali (Sunweb) : +2:14
5. P. Roglic (Lotto-Jumbo) : +2:23
6. S. Kruijswijk (Lotto-Jumbo) : 2:40
7. M. Landa (Movistar) : +2:56
8. R. Bardet (AG2R) : +2:58
9. N. Quintana (Movistar) : +3:16
10. D. Martin (UAE) : +3:16

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *