Tour de France 2018 : Le profil de la 6ème étape

Les coureurs vont continuer leur traversée de la Bretagne avec cette étape de 181 km entre Brest et le Mûr-de-Bretagne, qui sera grimpé deux fois aujourd’hui. Les leaders du classement général vont pouvoir s’expliquer une nouvelle fois.

 

Greg van Avermaet a eu chaud hier. Le coureur de l’équipe BMC a vu Philippe Gilbert attaquer dans la fin de l’étape pour essayer de rattraper ses cinq secondes de retard au classement. Si le Néerlandais a réussi à accrocher la roue du coureur belge, il a quand même souffert. Sur la ligne en tout cas, il n’y a pas eu photo. Peter Sagan a remporté une étape qui était dessiné pour lui. Il devance au sprint Sonny Colbrelli, une nouvelle fois deuxième, et Philippe Gilbert. Seul le maillot à pois à changer d’épaule. Le Letton Toms Skujins s’empare du maillot du meilleur grimpeur.

> Le résumé de la 5ème étape en vidéo

Et il va devoir le défendre dès aujourd’hui. 4 ascensions sont au programme dont la double du Mûr-de-Bretagne (2 km à 6,9%). Avec une arrivée en montée, peu de chances qu’un sprinteur pur tire son épingle du jeu. Ce profil correspond plus aux chasseurs de classique, comme Tom Dumoulin, Greg van Avermaet le maillot jaune, ou encore Philippe Gilbert le puncheur de la Quick Step. Enfin côté français, Julian Alaphilippe (Quick Step) a récupéré 3 secondes de bonus hier, ce qui le positionne à seulement 6 secondes du maillot jaune. L’occasion pour lui de tenter quelque chose, sur un profil d’étape qu’il affectionne…

Les ascensions du jour :

Côte de Ploudiri (1,5 km à 7%)
Côte de Roc’h Trévézel (2,5 km à 3,5%)
Mûr de Bretagne (2 km à 6,9%)

Les leaders des différents classements :

Maillot jaune : Greg van Avermaet (BMC Racing Team)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
Maillot à pois : Tom Skujins (Trek-Segafredo)
Maillot blanc : Soren Kragh Andersen (Team Sunweb)

> L’incroyable logistique du Tour de France
> ŠKODA, l’incontournable acteur du Tour
> Le Tour, une vitrine unique pour la France

 

Justin teste
Crédit photo : Belga / Icon Sport
1 COMMENT
  • Cotelle odile 12 juillet 2018

    Les commentaires sont très agréables avec quelques détentes j’apprécie. Les descriptions de Frank Ferrant sont remarquables. J’aimerais faire quelques étapes un rêve depuis tout petite … malgré mes 82 ans !!!!je vous suis tous les jours. Si mon rêve se réalisait ce serait magnifique. J’aime aussi les commentaires de Thomas Vauclaer il est vraiment fait pour cela.tres bon tour ….

PUBLIER UN COMMENTAIRE