Tour de France 2018 : Le profil de la 4ème étape

Les sprinteurs vont pouvoir se disputer la victoire ce soir à l’arrivée de la quatrième étape du Tour entre La Baule et Sarzeau (195km). Après un contre-la-montre par équipes éprouvant, le finish de cette épreuve pourrait réserver quelques surprises…

 

Comme prévu, les BMC et les Sky ont répondu présent sur les 35,5 kilomètres du contre-la-montre par équipes d’hier. Avec 6 secondes d’avance sur les coéquipiers de Chris Froome, Greg Van Avermaet et la BMC ont remporté l’étape. Mieux, le coureur hollandais a endossé le maillot jaune. À égalité avec son coéquipier Tejay Van Garderen, il devance de 3 secondes Geraint Thomas (Sky), et de 5 secondes Philippe Gilbert (Quick Step). Les grands favoris au classement général n’ont globalement pas souffert, Romain Bardet ayant, par exemple, perdu moins d’une minute 30 (l’objectif annoncé par AG2R). Il pointe à 20 secondes de Chris Froome. Le meilleur Français Julian Alaphilippe (Quick Step) pointe quant lui à la sixième place du classement, à seulement 7 secondes du maillot jaune. Les leaders vont désormais pouvoir se reposer, puisque les prochaines étapes sont prédestinées aux équipes de sprinteurs.

> L’incroyable logistique du Tour de France
> Le résumé de la 3ème étape en vidéo

Avec une seule difficulté, la côte de Saint-Jean la Poterie (800m à 7,8%), à 60 kilomètres de l’arrivée, les sprinteurs ne devraient pas avoir de mal à s’affronter à Sarzeau. Une arrivée en faux plat montant qui pourrait surprendre certains favoris à la victoire d’étape. Ce profil convient parfaitement à Arnaud Démare (FDJ). Le Français, troisième de la deuxième étape, et toujours à la recherche de sa première victoire sur le Tour, pourrait voir son rêve se concrétiser ce soir.

L’ascension du jour :

Côte de Saint-Jean-la-Poterie (800m à 7,8%)

Les leaders des différents classements après la 3ème étape :

Maillot jaune : Greg van Avermaet (BMC)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
Maillot à pois : Dion Smith (Wanty)
Maillot blanc : Soren Kragh Andersen (Team Sunweb)

Le profil de la quatrième étape :

Justin Teste
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE