Tour de France 2018 : Le profil de la 13ème étape

Le triptyque des Alpes est terminé, et on ne peut que constater les dégâts dans le peloton. Aujourd’hui, ce sont 169,5 km qui sont au programme entre Bourg D’Oisans et Valence. Les sprinteurs pourraient bien retrouver du poil de la bête…

 

Geraint Thomas est sans doute plus qu’un simple coéquipier. Après une attaque de Christopher Froome dans l’Alpe d’Huez, on le sentait battu, résigné. Mais il a trouvé les ressources pour aller chercher une deuxième victoire d’étape consécutive dans ce Tour 2018. Il faut dire que les favoris n’ont pas fait que de se regarder dans les lacets de l’Alpe d’Huez. Mais à ce jeu-là, c’est bien Thomas le plus fort sur ce tour. En devançant Tom Dumoulin et Romain Bardet, il a conforté son avance au classement général. Même son leader et favori Chris Froome est relégué à plus d’une minute trente. À noter que dans l’emballage final, Vincenzo Nibali a été heurté par une moto. Il réussi à finir l’étape à 13 secondes de Thomas. Malgré ça, il ne prendra pas le départ, puisqu’il s’est fracturé une vertèbre. Un gros coup dur pour le meilleur descendeur du peloton, qui était à 2 minutes de Thomas au général…

Aujourd’hui, l’arrivée à Valence devrait être massive. Du moins avec les sprinteurs qui restent dans le peloton. Mercredi Mark Cavendish et Marcel Kittel étaient arrivés hors-délai. Hier, Fernando Gaviria, André Greipel et Dylan Groenwegen ont posé pied à terre. Déjà maillot vert avec beaucoup d’avance, il faudrait un miracle pour que Peter Sagan ne conserve pas sa tunique sur les Champs-Elysées. En attendant, avec de moins en moins de concurrents, il se pourrait que Arnaud Démare, souvent placé mais jamais gagnant depuis le début du tour, ait enfin sa chance…

Les ascensions de l’étape du jour :

Côte de Brié (3ème catégorie) : 2,4km à 6,9 %
Côte de Saint-Eulalie-en-Royans (4ème catégorie) : 1,5km à 4,9%

Les leader des différents classements :

Maillot jaune : Geraint Thomas (Team Sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
Maillot à pois : Julian Alaphilipe (Quick-Step Floors)
Maillot blanc : Pierre Latour (AG2R La Mondiale)

Le parcours de l’étape :

Justin Teste
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE