Tour de France 2018 : Le profil de la 10ème étape

La première étape de montagne est là ! Les coureurs vont parcourir 158,5km entre Annecy et le Grand-Bornand. Une étape qui va donner un premier ordre d’idée pour savoir qui, parmi les favoris, peut se distinguer en altitude.

 

Leader du classement général depuis le chrono par équipe, Greg van Avermaet risque de rendre son Maillot Jaune mardi soir au Grand-Bornand, au terme de cette 10ème étape. Le Tour s’apprête à entrer dans une nouvelle phase, celle de la montagne, et si le Belge n’est pas le moins bon grimpeur du peloton, il sait que ses chances de tenir bon face aux purs escaladeurs sont proches du néant. Pour prendre la place dorée du Belge, Geraint Thomas est en pole position (43s de retard) juste devant Bob Jungels (50s), avec une marge intéressante sur le reste de la meute, dominée par Alejandro Valverde (1’31). Cette étape poussera les favoris à jauger l’état de forme physique et psychologique de Chris Froome. Nairo Quintana, Romain Bardet ou Rigoberto Uran sont attendus pour animer cette première étape de montagne.

Une partie de la route non goudronnée

Les compteurs sont donc (presque) à zéro avant cette étape dans les Alpes, au lendemain de la première journée de repos. Quatre grands cols sont au programme de la première des trois étapes alpines. La Croix Fry ouvrira le bal, avant l’une des grandes attractions de ce 105ème Tour de France : la Montée du plateau des Glières, déjà très difficile en soi (6km à 11,2%), et qui sera suivi de deux kilomètres sur une route non-bitumée. Nul ne sera à l’abri de la crevaison. Mais on sera à 90 kilomètres de l’arrivée. L’explication entre cadors devrait sûrement avoir lieu lors de l’enchaînement des cols de Romme et de la Colombière, duo explosif qui précédera la descente finale vers le Grand-Bornand. De quoi dessiner une première vraie hiérarchie. Et faire tomber quelques masques dans la longue liste des prétendants au Maillot Jaune…

Les ascensions du jour :

Col de Bluffy (4ème catégorie) : 1,5km à 5,6 %
Col de la Croix-Fry (1ère catégorie) : 11,3km à 7 %
Montée du plateau des Glières (Hors catégorie) : 6km à 11,2 %
Col de Romme (1ère catégorie) : 8,8km à 8,9%
Col de la Colombière (1ère catégorie) : 7,5km à 8,5 %

Les leaders des différents classements :

Maillot jaune : Greg van Avermaet (BMC Racing Team)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)
Maillot à pois : Tom Skujins (Trek – Segafredo)
Maillot blanc : Soren Kragh Andersen (Team Sunweb)

Le parcours de la 10ème étape :

Justin Teste
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE