Stéphane Brogniart vise le Tour de France en 20 jours

Un nom de code, Gallia 480. Comprenez le Tour de la Gaule en 480 heures, un projet totalement dingue que s’est lancé Stéphane Brogniart, 5300 km à avaler en 20 jours. Pour l’aider dans son aventure il compte sur la générosité des Français.

A 44 ans, Brogniart n’est pas un novice de l’aventure. L’ancien ultra traileur de top niveau mondial (10ème rang en 2014) avait déjà fait la Diagnonale des Fous en 2017, Et l’année dernière alors que la planète entière est confinée, il décide de rejoindre la Martinique en partant des Canaries, le tout à la rame, 72 jours seul face aux éléments. Le portrait est dressé, voilà qui classe un aventurier. Alors cette fois ci, il a voulu se lancer dans une discipline en plein essor, l’ultravélo, comme son nom l’indique, le but comme dans son pendant pédestre est de se lancer sur des distances assez hors du commun. Il est parti lundi matin à 11H depuis la tour Eiffel et compte parcourir l’hexagone d’une manière plutôt originale c’est-à-dire en parcourant les diagonales les plus éloignées du pays, à savoir Dunkerque-Hendaye et Brest-Menton.
 

 
Le cycliste de l’extrême n’est pas à court de projet, il voulait avant ce Tour de France tenter de battre le record Paris-Dakar à vélo détenu par Stéven Le Hyaric, mais à cause de la pandémie, il a dû revoir ses plans. Un mal pour un bien puisqu’il compte véritablement sur la générosité de la population pour le recevoir et l’héberger. « Hors de question d’aller à l’hôtel ! Ça va être plein de moments improbables dont je suis friand. J’ai créé un livre d’or, j’ai écrit le titre et la préface. Et maintenant, on va tous l’écrire ensemble », explique-t-il à nos confrères du Progrès. Pour réussir ce pari complètement fou, l’aventurier projette de rouler pas moins de 260km par jour entre 6h et 19H, pour respecter le couvre-feu, forcément, s’il n’a pas d’avaries, il sera dans le Lyonnais ce weekend. Et comme tout au long de son parcours, les compagnons de routes et hôtes sont la bienvenue pour l’aider à accomplir son fabuleux Tour de la Gaulle en 480 heures.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE