Paris-Nice 2018 : Le résumé de la 2ème étape

Après l’avenue des Champs-Élysées sur laquelle il s’était imposé pour l’ultime étape du Tour de France 2017, Dylan Groenewegen a remporté au sprint la deuxième étape de ce Paris-Nice 2018. Il a devancé Elia Viviani et André Greipel. Côté français, Arnaud Démare a terminé 5ème et reste en tête du général.

 

Le peloton quitte Orsonville (Yvelines) avec 153 coureurs pour le début de cette deuxième étape de ce Paris-Nice 2018, direction Vierzon (Cher). Mais celui-ci perd rapidement Rui Costa sur abandon, touché au genou la veille sur une chute. Les candidats potentiels à l’échappée du jour restent à l’intérieur du peloton, qui avance à une allure très modeste dans les deux premières heures de course (33km/h de moyenne). Ce début de course ne sera animé que par un sprint intermédiaire, remporté par Arnaud Démare, qui empoche au passage 3s de bonification pour le classement général.

Thomas De Gendt lance l’échappée

La première offensive est finalement déclenchée après 94 kilomètres par Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), qui emmène dans son sillage Manuele Boaro (Bahrain-Merida), Tiago Machado (Katusha), Oliver Naesen (AG2R), Anthony Delaplace (Fortuneo) et Lars Boom (Lotto NL-Jumbo). Mais la réaction de peloton par l’intermédiaire de Groupama-FDJ provoque un regroupement au km 122. Boaro et Machado insistent et parviennent à prendre leur distance, comptant 3 minutes d’avance à 50km de l’arrivée.

La Quick Step et Viviani dominés dans le sprint final

Avec la mise en action des coureurs de Quick Step et Lotto-Jumbo, les deux coureurs échappés ne comptent plus qu’1 minute d’avance sur une peloton lancé à pleine vitesse, avant d’être repris à 4 kilomètres de la ligne. La préparation d’un sprint massif est alors en marche, d’abord sous l’impulsion de la formation Lotto-Soudal, relayée ensuite par la Quick Step. Mais le train bleu d’Elia Viviani se fait dominer en puissance par Dylan Groenewegen, qui fournit son effort maximal dans les trois cents derniers mètres pour empocher la victoire, sa cinquième depuis le début de la saison…

Le dernier kilomètre de l’étape :

La rédaction

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE