Noah Cardona : « Démocratiser le VTT Trial »

Le cycliste Noah Cardona est l’un des ambassadeurs « Sentez-Vous Sport » de la région Occitanie. Il a à cœur de faire la promotion du sport pour tous et également de sa discipline, le VTT trial. Rencontre.

 

Comment se passe votre préparation de début de saison ?

J’ai perdu du temps à cause d’une lombalgie qui a duré trois mois. Je suis actuellement dans une phase de « réathlétisation ». Je fais beaucoup de vélo pour retrouver la technique, indispensable dans notre sport, et du travail de musculation en salle. À Montpellier, nous avons la chance d’avoir de très bonnes structures, le CREPS qui possède une salle de musculation et deux terrains de VTT à cinq minutes de l’établissement.

Comment êtes-vous devenu ambassadeur « Sentez-Vous Sport » en Occitanie ?

J’ai été contacté par le responsable du haut niveau du CREPS qui m’a demandé si j’étais intéressé pour faire la promotion du sport pour tous, que ce soit auprès des entreprises, des plus jeunes ou encore des personnes en situation de handicap. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. Plus tard, je voudrais être entraîneur dans ma discipline, donc la découverte et le partage m’intéressent.

Plus d’informations > www.cros-occitanie.fr

Avez-vous déjà pris part à des actions « Sentez-Vous Sport » ?

Je n’ai pas encore pu participer à une organisation, car j’ai intégré le dispositif suelement cette année. Malheureusement, il n’y aura pas d’évènements « Rentrée Sentez-Vous Sport » à Montpellier en septembre prochain. J’essayerai d’être présent au rassemblement de Toulouse en fonction de mon calendrier. En revanche, début juin, je suis monté au CNOSF avec les ambassadeurs de toutes les régions, pour présenter ce qui est mis en place en Occitanie qui a pour but de faciliter l’accès au sport pour tous.

Êtes-vous engagé dans d’autres dispositifs ou d’autres associations ?

Je fais partie du club Bikers du Pic Saint-Loup, créé récemment, qui fait la promotion du VTT trial, discipline encore marginale, pour la démocratiser grâce à son école sur un terrain tout nouvellement aménagé. Nous nous déplaçons dans les collèges autour de Montpellier pour proposer des animations pendant les pauses. Le milieu scolaire est notre cible pour faire bouger les enfants et intéresser ceux qui ne voient que le football.

Plus d’informations > lesbikersdupic

La discipline VTT trial se porte bien en Occitanie ?

La région autour de Montpellier est la « place du trial ». Les pilotes disposent de trois terrains aménagés à Fabrègues, Saint-Gély-du-Fesc et Saint-Clément-de-Rivière, celui où je m’entraîne. Nous pouvons aussi pratiquer dans une dizaine de sites naturels le long du fleuve Hérault ou dans des carrières désaffectées. Avec le CREPS, les athlètes ont accès à une infrastructure impressionnante. La Région aide financièrement les pilotes de trial, ce qui est très utile dans sport où l’on gagne peu d’argent. Grâce à elle, nous avons pu être intégrés au FISE, qui a eu lieu fin mai à Montpellier. Cette visibilité aide le développement de la discipline.

Propos recueillis par Leslie Mucret

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE