Lyon Free Bike, un événement qui rassemble

Le Lyon Free Bike arrive prochainement dans les rues de Lyon. Les 5 et 6 septembre, des cyclistes venus de tout l’hexagone vont participer à ce « rando-raid déjanté ».

Depuis maintenant 18 ans, le Lyon Free Bike accueille annuellement de nombreux participants. Bien que cette année le nombre d’inscriptions soit limité, la fête sera au rendez-vous. En effet, suite à l’épidémie de Covid-19, le nombre de cyclistes est réduit à 5000 maximum. Chaque année, la ville de Lyon et les organisateurs de l’événement mettent en place plusieurs circuits à faire à vélo. Les objectifs sont clairs : les tracés doivent permettre aux participants d’explorer de nouveaux terrains de jeux et de (re)découvrir le cœur de la cité des Lumières. Chaque parcours traverse plusieurs sites historiques de la capitale des gaules. Désormais, certains lieux sont mêmes devenus emblématiques de l’événement. C’est le cas des théâtres romains de Fourvière, du parking des Célestins, du vélodrome du parc de la tête d’Or, de la piste Sarra ou encore de nombreuses ruelles et descentes d’escaliers typiques des collines Lyonnaises. Le Lyon Free Bike propose des tracés atypiques permettant de circuler librement au cœur de la ville. Cela rend l’événement unique et apprécié des cyclistes.

 

 

Au programme de cette édition 2020, cinq parcours. Les organisateurs proposent plusieurs tailles de circuit. Le parcours XL (à partir de 15 ans), 65 kilomètres avec 1150 de dénivelés positifs et un tracé inédit. Le parcours L (45 kilomètres), M (35 kilomètres), découverte (20 kilomètres) et enfin un parcours « rando solidaire » de 27 kilomètres dédié à la lutte contre les cancers féminins porté par l’association Courir pour elles. En bonus, un « duo chrono » est positionné au cœur du parc de Gerland avec des modules à franchir et de nombreuses relances. L’objectif est de faire le meilleur chrono en binôme et de se mesurer aux autres quel que soit le niveau. Les organisateurs proposent donc une programmation ludique et sportive permettant à chacun de trouver son bonheur. Bien évidemment, des mesures de sécurité sont mises en place afin de respecter les gestes barrières. Le masque est obligatoire à l’accueil, un sens de circulation et une distanciation sociale sont instaurés au départ et à l’arrivée, un bidon individuel est fourni lors des ravitaillements. Pour participer à l’événement, il faut débourser entre 8 et 37 euros (suivant l’âge et le type de parcours choisi).

Mattéo Rolet
Crédit photo : Lyon Free Bike
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE