Liège-Bastogne-Liège : Présentation de la 104ème édition

C’est ce dimanche que se disputera la 104ème édition du mythique et très attendu Liège-Bastogne-Liège. Quel coureur aura la chance de succéder à Alejandro Valverde, vainqueur en 2017 ?

 

Une course rentrée dans l’histoire, dans la légende. Créée en 1892, Liège-Bastogne-Liège est un véritable monument du cyclisme, à l’instar des Paris – Roubaix et autre Tour des Flandres. Cette année encore, cette grande classique ardennaise promet d’être passionnante et très animée. Pendant près de 260 kilomètres, ce sont en effet pas moins de onze ascensions que devront gravir les coureurs. Des montées parfois difficiles et surtout très agressives, à l’image de la Côte de la Ferme Libert (1,2 km à 12,1%) ou encore celle de la Roche-Aux-Faucons (1,3 km à 11%). C’est dans la deuxième partie de course, à compter du 150ème kilomètre, que la route va réellement s’élever et les difficultés s’enchaîner. En un peu plus de cent kilomètres, les coureurs devront en effet grimper neuf difficultés, dont la plupart sont courtes mais avec un pourcentage très important. Un profil de course difficile mais qui devrait tout à fait convenir aux meilleurs puncheurs du peloton.

La passe de deux pour Julian Alaphilippe ?

Il faudra bien évidemment se méfier du tenant du titre, Alejandro Valverde. Bien que battu cette semaine sur la Flèche Wallonne par Julian Alaphilippe, nul doute que l’Espagnol de la Movistar donnera son maximum pour briller sur une classique qu’il a déjà remporté à quatre reprises (2006, 2008, 2015 et 2017). Comme mercredi, le coureur français de la Quick Step sera également très attendu et tentera de décrocher une deuxième grande victoire en seulement quelques jours. Parmi les autres favoris, Vicenzo Nibali sera forcément observé après avoir fait belle impression en milieu de semaine. On suivra par ailleurs attentivement les performances de Romain Bardet, neuvième sur la Flèche Wallonne, ou encore celles de Dan Martin, Michal Kwiatkowski et Warren Barguil. En demi-teinte sur les routes de Belgique cette semaine, ces trois auront forcément envie de se rattraper et de briller. Quoi qu’il en soit, plusieurs coureurs semblent en mesure de faire la différence et de s’offrir cette course mythique. C’est aux alentours de 10h ce dimanche que démarrera cette grande classique au départ de Liège. Arrivée prévue en fin d’après-midi…

Le profil de cette 104ème édition :

La rédaction

 

Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE