Le Cross Team Legendre par amour du cyclo-cross

Le championnat du monde de cyclo-cross aura lieu les 30 et 31 janvier prochains à Ostende, en Belgique. Parmi les cyclistes sélectionnés, cinq font partie de la même structure : la Cross Team Legendre. Cette jeune équipe aide ses athlètes à vivre de leur passion.

Cinq coureurs dans deux catégories. Steve Chainel et David Menut concourront pour la France dans la catégorie Elites. Dans la catégorie Espoirs, ce sont Ugo Ananie, Rémi Lelandais et Florian Richard Andrade qui ont été sélectionnés par François Trarieux. Cette 72e édition du championnat du monde, en raison de la pandémie de Covid-19, se déroulera à huis clos. La course de 2900m se divise en trois parties : la plage, le pont au-dessus des voies du tramway (incliné à 21%) et pour finir l’hippodrome de Wellington avec sa piste herbeuse et en mâchefer.
L’équipe cycliste Cross Team Legendre basée dans les Vosges est une équipe cycliste française créée par le coureur Steve Chainel. Créée en 2015 l’équipe portait initialement le nom de Cross Team by G4 jusqu’en 2017 puis de Team Chazal-Canyon jusqu’en 2020. L’équipe affiche un seul objectif : permettre aux coureurs français spécialisés dans le cyclo-cross de vivre de leur passion. Pour ce faire, la structure peut compter sur le soutien de plusieurs sponsors. La marque G4, spécialisée dans les vêtements de cyclisme haut de gamme, propriété de Geoffroy Lequatre, a soutenu l’équipe dès sa première saison. D’autres se sont ensuite ajoutés pour réaliser les ambitions de Cross Team Legendre. En 2016, la marque Chazal, de Canyon, est devenue le partenaire vélos mais aussi l’équipementier de la structure et des casques Giro.

 

 

En 2017, l’équipe obtient la dénomination d’ « équipe » de l’Union Cycliste Internationale, décerné aux plus grandes équipes spécialisées dans le cyclo-cross. Cette distinction fait entrer la structure dans une autre dimension : celle des plus grandes équipes cyclistes, une performance pour une équipe créée en 2015. Après avoir recruté 3 coureurs la saison dernière, l’équipe est aujourd’hui composée de 12 cyclistes dont 6 espoirs.
Avec 6 victoires en compétition depuis 2016, l’équipe se doit de performer. En effet, sur ses 6 premières places, 4 ont été récoltés par Steve Chainel lors du Grand Prix de Dombasle-Sur-Meurthe en 2016, de Freyming-Merlebach en 2017 mais aussi lors de la Coupe de France de cylo-cross et du Nocturne Jussey. Le coureur professionnel porte son équipe, celle qu’il a créée. Plus récemment, lors du Championnat de France de cyclo-cross, Steve Chainel, titré en 2018, n’a pu faire mieux que la 16e place. Mais aux yeux du coureur, c’est désormais le collectif qui compte. « Le bilan est très bon. On a vraiment créé quelque chose au sein du Cross Team Legendre, à l’image de nos partenaires, et c’est génial parce qu’on a répondu présent au moment où on était attendu. On a la vocation d’être une vraie équipe de cyclo-cross, et nous repartons avec trois médailles. Forcément, avec neuf coureurs au départ, il y a des déçus, et j’en fais partie, mais c’est le vélo. Il y a plus de déceptions que de bons moments. »

Arthur Glory
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE