L’ambitieux plan vélo de la Métropole Nice Côte d’Azur

Jeudi dernier, le président de Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, a lancé le plan vélo 2021, aujourd’hui le territoire compte 179 km de pistes cyclables et 84 km dans Nice intramuros.

L’objectif principal de ce plan particulièrement ambitieux est de relier Nice aux villes périphériques pour créer un véritable réseau sécurisé pour les cycles. Ainsi d’ici 2026 le nombre de kilomètres de pistes va être doublé et la part des déplacements à vélo devra atteindre 10%. Très concrètement, une liaison Nice-Monaco est prévue pour 2023, dès cet été une route cyclable entre Nice et Villefranche sera inaugurée, à l’Ouest du territoire, Carros sera accessible pour les cyclistes niçois dès cette année. Enfin d’ici 2025, les quartiers nord et Cimiez seront reliés à leur tour.
 

 
Outre les pistes cyclables, les aménagements réservés vont encore évoluer et notamment le stationnement des vélos sur la voirie. L’objectif de 11 000 places d’ici 2026 est annoncé. 180 ont déjà été créées Gare Thiers et 100 au parc relais Charles Ehrmann. Avant la fin de l’année, 150 nouvelles seront livrées au parc relais Vauban et au bâtiment de la métropole Connexio. L’offre vélo bleus va encore s’étoffer mais de bicycles électriques, 450 nouveaux vont être livrés en juin 2021 et le dispositif concernera 3 nouvelles communes de la métropole Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Enfin, la métropole Nice Côte d’Azur compte bien promouvoir ses actions via une vaste campagne de communication « Nissa Bicyclette », celle-ci permettra de sensibiliser, prévenir, les dangers mais surtout les bienfaits de la pratique du vélo. Le plan propose aussi une partie éducative puisque des cours d’apprentissage, mais aussi de réparation de bicycles seront proposés gratuitement. Le marquage des vélos, qui permet de retrouver celui-ci en cas de vols sera lui aussi offert aux habitants du territoire. Bref, du côté de Nice et sa périphérie, plus d’excuses pour ne pas se déplacer à vélo !
 
Plus d’informations sur www.nicecotedazur.org
 

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE