09/24/2020

La Semaine du vélo à l’École est lancée

Jusqu’au dimanche 20 septembre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise la Semaine du vélo à l’École. Les organisateurs profitent de la troisième semaine du Tour de France 2020 pour promouvoir le développement de la pratique du vélo.

 
Le vélo a de nombreux atouts. C’est le message que souhaite faire passer le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec l’opération la Semaine du vélo à l’École. L’objectif est clair, il faut informer les jeunes des aspects positifs apportés par le vélo au quotidien. La pratique du cyclisme est évoquée sous toutes ses formes. Cette dernière est aussi bien sportive que culturelle. Elle permet aussi d’être au service du développement durable tout en préservant la santé et le bien-être de chacun. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports évoque vélo comme un moyen de transport pratique, bon pour le corps et pour l’environnement. Ce dernier permet aux élèves d’être sensibilisés à travers des activités ludiques et amusantes.
 

 
L’opération touchera à sa fin ce dimanche, en même temps que le Tour de France. Ce point commun avec la Grande Boucle paressait évident pour les organisateurs qui souhaitent toucher un large public. L’association entre la campagne et la plus grande course cycliste au monde permet donc cela. Ce lundi est pour toute la semaine, les académies et les écoles mettent en place des activités pour les élèves. Ce matin, une classe de CE1 a par exemple participé à une sortie vélo à Cluses. Roxana Maracineanu a quant à elle lancé l’opération dans l’école élémentaire Lamoricière (Paris 12). Aux côtés de Jean-Michel Blanquer, la ministre déléguée chargée des sports a évoqué le projet. « Dans 40 villes traversées par la Grande Boucle, les établissements scolaires proposent la formation au Savoir Rouler à Vélo et des cours de géographie, de littérature sur le thème du vélo. »
 

 
Lors de cette semaine placée sous le thème du vélo, la Fédération française de cyclisme s’engage. Cette dernière proposera notamment des opérations de découverte et des cycles d’initiation au « Savoir rouler à vélo » dans des écoles des villes étapes, ou à proximité. Pour ce faire, une trentaine de clubs seront mobilisés. Cette opération va toucher près de 3000 enfants qui vont ainsi être initiés à la culture vélo. Ces campagnes nationales permettront peut-être de donner au sport une place plus importante dans le cursus scolaire. C’est en tout cas ce que souhaite Roxana Maracineanu pour les adultes de demain.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE