Flèche Wallonne 2018 : Présentation de la 82ème édition

Qui succédera à Alejandro Valverde ? Vainqueur des quatre dernières éditions, l’Espagnol de la Movistar tentera de décrocher une cinquième victoire consécutive sur la Flèche Wallonne. Présentation de ce cru 2018…

 

Une classique, une vraie. Quatre jours avant Liège – Bastogne – Liège, les 175 coureurs engagés pour cette 82ème édition de la Flèche Wallonne s’élanceront demain en fin de matinée pour 198,5 kilomètres de course endiablée. Un programme qui devrait comme souvent sourire à un puncheur capable d’attaquer et de faire les différences dans l’ultime et terrible Mur de Huy, long d’un peu plus d’un kilomètre avec une pente moyenne proche de 11%. Mais avant cette terrible ascension, que les coureurs devront grimper à trois reprises, plusieurs montées devraient permettre un écrémage assez important avant le money-time de la course. On notera notamment les ascensions de la Côte d’Ereffe et de la Côte de Cherave dans les derniers kilomètres, dont les forts pourcentages pourraient faire beaucoup de dégâts. Au total, ce ne seront pas moins de onze difficultés que devront gravir les coureurs entre Seraing et le Mur de Huy.

Onze difficultés à franchir…

Un parcours très difficile qui laisse une totale incertitude sur la victoire finale, même si quelques favoris semblent se dégager. On suivra bien entendu très attentivement la performance d’Alejandro Valverde, vainqueur des quatre dernières éditions de la course, mais également du duo de Quick-Step Floors composé de Philippe Gilbert et Julian Alaphilippe. Le Français, deuxième en 2015 et 2016, tentera de prendre sa revanche sur l’Espagnol de la Movistar, tandis que Philippe Gilbert, vainqueur en 2011, aura à coeur de briller sur ses terres. Il faudra également avoir un regard attentif sur les performances de coureurs comme Michal Kwiatkowski, Sergio Luis Henao, Alexis Vuillermoz, Warren Barguil ou encore Vicenzo Nibali. Des coureurs qui pourraient bien faire la différence dans les différentes ascensions, voire dans le fameur Mur de Huy qui sera sûrement le juge de paix de cette passionnante Flèche Wallonne. Quoi qu’il en soit, la difficulté de cette édition 2018 promet de rendre la course très intéressante et indécise. Pour notre plus grand bonheur…

Le profil de cette 82ème édition :

 

La rédaction

 

Crédit photo : Sirotti / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE