Cyclisme : Le retour des critériums d’après Tour

Après une année chamboulée par la crise du covid et le report du Tour de France, les critériums font leur grand retour. Six seront organisés et certains ont d’ores et déjà annoncé la couleur, avec un casting quatre étoiles.

Les critériums d’après Tour sont devenus traditionnels. Organisés quelques jours après le célèbre Tour de France, ils sont l’occasion pour les cyclistes amateurs ou qui n’ont pas pu participer à la grande boucle de prendre part à une compétition. Mais c’est aussi le moment pour les fans, d’apprécier de plus près, les stars du vélo, elles aussi souvent présentes lors de ces courses. Un moyen pour eux aussi de rencontrer le public et d’arborer leur maillot. Cette année, six, sur les 14, ont annoncé leur organisation. Même si le champion du monde sur Route 2020, Julian Alaphilippe n’a souhaité prendre part à aucun d’entre eux, d’autres grands noms ont eux répondus présent. Le premier à partir sera le Critérium de Dijon, les 22 et 23 juillet. Le coureur belge et vainqueur de 11 étapes de grands tours, Philippe Gilbert a annoncé sa présence. Autre confirmé, le cycliste français Arnaud Démare, de l’équipe Groupama-FDJ. Dès le lendemain, sera donné le coup d’envoi du critérium du Grand Dole, dans le Jura, avec un casting alléchant. Parmi les coureurs, l’ancien champion d’Italie Andréa Tafi. La team Cofidis a aussi annoncé sa participation avec Thomas Champion, Victor Lafay, Anthony Perez, Pierre-Luc Perrichon, Remy Rochas et Eddy Fine. AG2R Citroën team et TotalEnergie seront également au départ. Autres invités de marque, le grimpeur Français et sept fois vainqueur du maillots à pois, Richard Virenque et le champion du monde 1994, Luc Leblanc.

 

 
En août, la tournée des critériums sera marquée par la présence du Sloven Tadej Pogacar à la Ronde d’Aix. A peine rentré des Jeux olympiques où il prendra aussi part, le double vainqueur du Tour de France sera au départ du critérium d’Aix-en-Provence. Le 4 août, c’est à Marcolès, dans le Cantal, que les cyclistes ont rendez-vous. A l’affiche, Rémi Cavagna, champion de France sur route en titre, et Benoît Cosnefroy, grimpeur AG2R qui s’est illustré lors de l’étape du Tour à Châtel-Guyon-puy Mary en 2020. Anthony Delaplace de l’équipe ARKEA et Bruno Armirail (Groupama-FDJ) ont également confirmé leur présence. Dun Le Palestel, petit village dans la Creuse, prendra des airs de fête avec son critérium organisé le 7 août. La course aura lieu en nocturne, avec un départ à 19 h et une arrivée prévue à 23 h. La liste des coureurs invités n’a pas encore été dévoilée. C’est avec le plus ancien critérium de France que la tournée devrait se terminer. Quillan accueillera sa course pour une 77e édition le 15 août. Les coureurs devront effectuer 75 tours de la ville, soit au total 84 km.

Capucine Lorain
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE