Cyclisme : Le parcours du Paris-Nice dévoilé

C’est officiel, le parcours des huit étapes du Paris-Nice 2021 a été dévoilé. Le 7 mars prochain, les coureurs s’élanceront pour la mythique course française, traversant l’Hexagone depuis Saint-Cyr-L’école (Yvelines) jusqu’à Nice quelques jours plus tard.

Le dimanche 7 mars prochain, les coureurs du Paris-Nice s’élanceront pour une semaine de course avec un sacré programme devant eux. Le peloton partira comme à son habitude des Yvelines et de Saint-Cyr-L’école, avec une boucle de 166 km, au programme de la première étape. Dès le lendemain, la course partira de Oinville-sur-Montcient (Yvelines) pour rejoindre Amilly (Loiret). Cette deuxième étape sera longue de 188 km et ne présentera pas de difficultés majeures. Pour le compte de la troisième étape de cette course en ligne, les qualités de rouleur seront primordiales. La bagarre se fera sur un contre-la-montre de 14,4 km, via une boucle au départ de Gien (Loiret). De quoi bien fatiguer les organismes avant une étape piégeuse et vallonnée entre la Saône-et-Loire et le Rhône. Le départ sera donné à Chalon-sur-Saône. Les coureurs effectueront un passage devant la splendide roche de Solutré, avant de monter le mont Brouilly à deux reprises. Une montée assez courte mais très intense. L’arrivée finale se fera à Chiroubles, avec une ascension de 7,3 km à 6 % de moyenne.

 

 

Pour la deuxième partie de course, les coureurs emprunteront des terres bien connues de Paris-Nice. Le jeudi, la course partira de Vienne (Isère), et arrivera à Bollène (Vaucluse). C’est l’étape la plus longue de ce Paris-Nice, avec 203 km à parcourir. La 6e étape est quant à elle longue de 202,5 km. Le 12 mars prochain, l’ensemble des coureurs partira de Brignoles (Var) et se rendront à Biot pour l’entrée dans les Alpes-Maritimes. Et pour l’avant-dernière étape, le départ sera donné de Nice, pour aller en direction de Valdeblore-la-Colmiane. L’arrivée se fera donc au Col de la Colmiane (16,3 km à 6,3 % de moyenne), après une étape longue de 166,5 km. Pour le dernier acte, les coureurs qui auront pu passer l’ensemble des difficultés de la semaine, auront le privilège d’arriver dans la cité niçoise. Contrairement à l’an passé, où la dernière étape avait été annulée en raison de la prise d’ampleur de la pandémie de coronavirus, les coureurs effectueront une boucle de 110,5 km autour de Nice. Le vainqueur sera donc couronné à l’issue de cette dernière étape. Et pour cette course mythique, du beau monde sera au rendez-vous. Les 19 équipes du World Tour seront présentes. En plus de ces dernières, trois équipes seront invitées sur la course (B&B Hôtels P/B KTM, Arkéa Samsic et Total Direct Energie). Dernière team à compléter le plateau : Alpecin-Fenix. L’équipe du jeune Matthieu Van der Poel doit sa présence à sa première place en Pro Team (deuxième division mondiale).

Mattéo Rolet
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE