Cyclisme : Arkéa-Samsic déploie son programme de détection

Arkéa-Samsic, la formation de cyclisme professionnel basée en Bretagne, s’est appuyée sur des outils numériques pour trouver les dix coureurs de son programme de détection 2021.

 
La formation bretonne de cyclisme professionnel va suivre dix coureurs en cette saison 2021 grâce à son programme de détection. Le chef du projet Kévin Yven mène cette action des outils numériques, training-peaks et Amazon Web Service, partenaire de la formation bretonne. « Ce programme de détection nous permet d’utiliser des méthodes d’analyses modernes, tout en les corrélant avec les performances obtenues lors des compétitions par les coureurs ciblés par notre équipe de “chasseurs de jeunes talents” », explique Emmanuel Hubert, manager général de l’équipe Arkéa Samsic. « Ces nouveaux outils de recrutement nous donnent l’occasion de compléter les méthodes traditionnelles d’analyses que nous utilisons. Le but recherché étant de faire évoluer l’équipe Arkéa-Samsic sur les enjeux de demain. »

 

 

« Le cyclisme moderne est d’un tel niveau d’exigence que tous les éléments sont à prendre en considération pour pouvoir atteindre la haute performance. Il était donc nécessaire pour nous d’optimiser tous ces aspects auprès d’athlètes qui disposent à la base déjà d’un très fort potentiel », explique Théo Ouvrard, responsable pôle performance de l’équipe Arkéa-Samsic. « Avec l’apport des outils et le savoir-faire conjoint d’AWS et de TeamWorks, nous avons pu bénéficier d’un programme de détection de jeunes talents qui nous permettra d’identifier le plus tôt possible les coureurs qui possèdent le potentiel physique nécessaire afin de performer au plus haut niveau. Une fois détectés, ils seront suivis, entourés, conseillés, et bénéficieront de toute l’aide nécessaire afin de poursuivre leurs développements sur le plan sportif. L’objectif étant de leur offrir à terme l’occasion de percer dans les rangs professionnels au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. » Les coureurs français Rémi Cocusse, Ewen Costiou, Thibault D’Hervez, Joris Delbove, Paul Hirsinger, Luca Martin, Maxime Rouxel et Kévin Vauquelin (photo) ainsi que le Néerlandais Thomas Mijsnbergen et le Britanique Marinus Petersen sont les dix coureurs qui ont intégré ce programme de détention de la Team Arkéa-Samsic pour 2021.

Leslie Mucret
Crédit photo : Sirotti / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE