Critérium du Dauphiné 2018 : Le résumé de la dernière étape

Adam Yates a remporté la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2018, coiffant à quelques mètres de la ligne Daniel Navarro Garcia. Il termine deuxième au classement derrière Geraint Thomas, qui a su contrôler les assauts répétés de Romain Bardet dans la dernière ascension. Le tricolore termine 3ème au général.

131 coureurs étaient au départ de Moûtiers pour la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2018. Warren Barguil (Sun Web) tentait en premier sa chance mais ne parvenait à rester en tête que deux kilomètres. Dans la montée au Cormet du Roselend, c’est Daniel Navarro Garcia (Cofidis) qui lançait l’échappée du jour, suivi dans un premier temps par Edward Ravasi (Team Emirates), David Gaudu (Groupama-FDJ) et Antwan Tolhoek (Lotto-Jumbo), puis par Julian Alaphilippe (Quick Step) et Pierre Rolland (Education First). Le groupe ainsi constitué progressait sous le contrôle de l’équipe Sky, et obtenait un avantage maximal de 3m10s (km77) dans l’ascension menant au col des Saisies.

Adam Yates coiffé Dani Navarro sur la ligne, Thomas l’emporte au général

Au moment de quitter la station des Saisies, l’équipe AG2R La Mondiale prenait les commandes du peloton. Dans la descente vers Megève, Geraint Thomas subissait une deuxième crevaison et perdait momentanément le contact. Accompagné par ses coéquipiers, le maillot jaune et bleu a dû s’employer durant une quinzaine de kilomètres pour revenir à hauteur d’Adam Yates et Romain Bardet. A l’approche de la côte des Amerands, Julian Alaphilippe tentait de s’isoler, mais c’est David Gaudu qui parvenait à se détacher, basculant avec une quinzaine de secondes d’avance. Derrière, la sélection était orchestrée par Pierre Latour et Romain Bardet, qui éliminaient progressivement leurs adversaires directs à l’exception de Geraint Thomas et Adam Yates. Un regroupement s’opérait dans la traversée de Saint-Gervais avant d’aborder la montée finale. Gaudu, toujours seul en tête, subissait la réplique de Dani Navarro à 6 km de l’arrivée. L’Espagnol résistait dans les derniers kilomètres à la bataille qui faisait rage entre Bardet, Yates, Thomas et Buchmann. Il rentrait même dans le dernier kilomètre avec 20s d’avance, mais se faisait “avalé” à moins de 100 mètres de l’arrivée par Adam Yates, qui est parvenait à se détacher de ses trois rivaux. Grâce à cette victoire le Britannique termine deuxième de cette édition 2018, derrière Geraint Thomas. Romain Bardet aura tout tenté mais devra se contenter d’une troisième place. Son coéquipier Pierre Latour termine avec le maillot blanc de meilleur jeune.

Le Top 10 de cette dernière étape :

1. Adam Yates (Michelton – Scott)
2. Daniel Navarro Garcia (Cofidis, Solutions crédits) : +0:04
3. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) : +0:09
4. Emmanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) : +0:14
5. Geraint Thomas (Team Sky) : +0:19
6. Daniel Martin (UAE Team Emirates) : +0:24
7. Damiano Caruso (BMC Racing Team) : +0:24
8. Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) : +0:28
9. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) : +0:35
10. Pierre Rolland (Team EF Education Fisrt – Drapac P/B Cannondale) : +0:41

Le Top 10 du général :

1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Adam Yates (Michelton – Scott) : +1:00
3. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) : +1:47
4. Daniel Martin (UAE Team Emirates) : +2:35
5. Damiano Caruso (BMC Racing Team) : +2:44
6. Emmanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) : +3:05
7. Pierre Latour (AG2R La Mondiale) : +4:05
8. Pierre Rolland (Team EF Education Fisrt – Drapac P/B Cannondale) : +4:22
9. Daniel Navarro Garcia (Cofidis, Solutions crédits) : +4:31
10. Ilnur Zakarin (Team Katusha Alpecin) : +4:45

Les vainqueurs des différents maillots :

Maillot jaune et bleu : Geraint Thomas (Team Sky)
Maillot vert du classement par points : Daryl Impey (Mitchelton – Scott)
Maillot à pois du meilleur grimpeur : Dario Cataldo (Astana Pro Team)
Maillot blanc du meilleur jeune : Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
Meilleure équipe : Team Sky

La rédaction
Crédit photo : Sirotti / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE