Après un grand départ en Italie, le Tour d’Espagne posera ses roues… à Voiron (Isère), le mardi 26 août. Un événement très attendu par la cité iséroise.
La France… après l’Italie… et avant l’Espagne. C’est une Vuelta très singulière qui s’apprête à débuter ce samedi 23 août. Une 80e édition au plateau colossal : même sans Tadej Pogacar, les prétendants sont nombreux. Jonas Vingegaard, Juan Ayuso, Joao Almeida, Gulio Ciccone, Richard Carapaz et bien d’autres devraient assurer le spectacle durant trois semaines, sur un parcours particulièrement montagneux.
La France sera à l’honneur sur cette 80e Vuelta. Grâce aux coureurs français bien entendu, à l’image de Léo Bisiaux, Guillaume Martin, David Gaudu ou encore Valentin Paret-Peintre, mais aussi parce que le peloton de ce Tour d’Espagne va poser ses roues dans l’Hexagone. Après l’Italie, les coureurs arriveront du côté de Voiron, en Isère, le mardi 26 août.
Une étape de 206,6 kilomètres, au départ de Susa (Italie), mènera les coureurs à travers le Col de Montgenèvre puis le Col du Lautaret, avant une descente vers Grenoble et une remontée vers Voiron pour un final prometteur et indécis, jugé Avenue Jules Ravat. Avec cette nouvelle arrivée, Voiron, ville-étape du Tour de France en 1977 et du Critérium du Dauphiné à plusieurs reprises (notamment en 2019), renoue avec le cyclisme de haut niveau.
« Une grande fierté pour Voiron »
Une arrivée d’étape qui, forcément, fait la joie de Julien Polat, maire de Voiron. « C’est une immense fierté pour Voiron d’accueillir l’arrivée d’une étape de la Vuelta a España, l’un des trois grands tours cyclistes. Après avoir été ville-étape du Tour de France et du Critérium du Dauphiné, cette nouvelle reconnaissance confirme notre attachement au sport de haut niveau et notre capacité à organiser de grands événements. »
« Ce moment a aussi une résonance toute particulière pour Voiron, profondément attachée à l’Espagne et notamment à la ville de Tarragone, avec laquelle nous entretenons des liens d’amitié et de coopération depuis de nombreuses années », ajoute le maire de la cité iséroise. « Accueillir les meilleurs coureurs du monde, c’est aussi une belle façon de mettre en lumière le dynamisme de notre territoire, son attractivité économique, son rayonnement. Nous serons au rendez-vous pour faire de cette journée un moment fort, populaire et fédérateur. »