Champion de France juniors 2024 devant un certain Paul Seixas, la pépite Camille Charret (19 ans) signe pro chez Cofidis. Le début d’une nouvelle chez les Nordistes.
Cofidis reconstruit son avenir. Descendu en Pro Team, deuxième échelon du cyclisme mondial, après une saison difficile, l’équipe nordiste mise sur le futur pour sa saison 2026, et au-delà. Après des recrues comme Alex Kirsch (de Lidl-Trek), ou Hugo Page (Intermarché-Wanty), la formation française annonce la signature du jeune prometteur Camille Charret, 19 ans. Brillant dans les catégories jeunes, il a parmi ses faits d’armes un titre de champion de France juniors l’an passé. Une victoire acquise face à Paul Seixas, la pépite tricolore révélation de l’année ! Egalement costaud sur la piste, Charret y a remporté six maillots bleu-blanc-rouges, et un titre de vice-champion du monde juniors en 2024.
Premier contrat pro
Avec Cofidis, Camille Charret signe son premier contrat chez les professionnels. Cet été, le jeune originaire de Brioude, sur les terres de Romain Bordet, avait rejoint les rangs de l’équipe Arkéa-B&B Hotels. Alors que la structure bretonne de Kévin Vauquelin s’arrête, Charret se tournait vers un retour en amateur, dans son club du VC Villefranche Beaujolais. Le coureur de 19 ans signe finalement chez Cofidis, avec qui il paraphe un contrat de deux ans. « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Cofidis et de participer à cette nouvelle ère. », réagit Charret auprès de sa nouvelle formation. « Je suis encore jeune, j’ai beaucoup à apprendre : il faut que je prenne de la caisse, que je gagne en expérience. Je sais que la marche sera haute mais j’ai hâte de découvrir le haut niveau, de progresser et de m’améliorer pour faire briller le maillot. »
Accompagner vers le plus haut niveau
Cette recrue marque le début de nouveaux objectifs pour Cofidis, tournés vers l’avenir. « C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous accueillerons Camille à partir de la saison prochaine. Il a déjà démontré qu’il s’agissait d’un des plus grands espoirs du cyclisme français. », souligne Raphaël Jeune, manager général. « Je suis fier que l’équipe Cofidis puisse l’aider à grandir, à découvrir les plus belles courses au monde et à s’épanouir chez les professionnels. Sa venue dans l’équipe illustre notre attachement à la vitalité du cyclisme français et notre volonté de construire un collectif qui s’inscrive dans la durée »
 
			 
					































