Dès ce samedi 23 août, l’équipe Arkéa-B&B Hotels prend part à la 80e édition du Tour d’Espagne. Avec une ambition similaire à celle de la Grande Boucle : celle de jouer sur plusieurs tableaux.
Kévin Vauquelin 7e du classement général, une 4e place au classement par équipes… Arkéa-B&B Hotels a vécu un mois de juillet au paradis. En ce mois d’août, retour sur terre ? Pas forcément, puisque l’équipe bretonne tient une belle occasion de faire parler d’elle lors du Tour d’Espagne, du 23 août au 14 septembre. Kévin Vauquelin, blessé, n’est évidemment pas de la partie. Mais les ambitions demeurent réelles.
« L’objectif prioritaire est un succès d’étape pour l’équipe sur cette Vuelta », souligne Didier Rous, manager sportif de l’équipe Arkéa-B&B Hotels. « Les ambitions se porteront aussi sur nos jeunes coureurs, ces trois semaines les formeront aux caractéristiques d’un Grand Tour, cela va leur permettre de progresser, de gagner en maturité. Ils ont les moyens de bien faire, de bien figurer, de viser, eux aussi, une étape. Nous nous devrons d’être offensifs. Il va falloir tenter, se faire plaisir sans nourrir d’arrière-pensées. On peut aussi espérer un bon classement général avec Cristián Rodríguez qui a déjà fait deux fois 13ème du Tour d’Espagne, pourquoi pas l’imaginer cette année aux portes du top 10. »
Roland, Guernalec, Thierry… de jeunes tricolores qui vont découvrir un Grand Tour
Cristian Rodriguez, Raul Garcia Pierna, Alessandro Verre, Jenthe Biermans, Léandre Lozouet, Victor Guernalec, Louis Roland et Pierre Thierry sont les huit hommes sélectionnés pour ce dernier Grand Tour de la saison. Au sein de ce groupe, beaucoup vont découvrir les exigeances d’une course de trois semaines. Ils auront pour mission de bouger dès que l’occasion se présente, mais aussi d’encadrer un leader désigné en la personne de Cristian Rodriguez, en vue sur le dernier Tour de France.
« La Vuelta, c’est la course de Cristián Rodríguez », assure Didier Rous. « Il a déjà fait deux fois 13ème du classement général. Il peut rééditer cet exploit. Ce sera notre leader, et je pense même qu’il a les capacités mentales et physiques pour faire mieux encore cette saison. Cristián a progressé dans ces deux domaines cette saison, tout en gagnant en maturité. » Un sacré atout dans la manche d’une équipe bretonne prête à épingler l’Espagne à son tableau de chasse un mois après la France.