Du 24 au 27 juin 2027, les Championnats de France Élite de Cyclisme sur Route poseront leurs valises à Altkirch, dans le Sundgau (Haut-Rhin). Une première historique pour l’Alsace, rendue possible grâce à une mobilisation collective des acteurs locaux et à l’engagement constant de la Fédération Française de Cyclisme.
C’est une grande première : jamais les Championnats de France Route Élite n’avaient été organisés en Alsace. Ce sera chose faite du 24 au 27 juin 2027 à Altkirch, sur le territoire du Sundgau, dans le Haut-Rhin. Ce choix s’inscrit dans une volonté de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) d’élargir l’ancrage territorial du cyclisme professionnel en valorisant des régions à forte culture vélo.
En ce sens, le président de la FFC, Michel Callot, a salué une région qu’il considère comme “un paradis pour le cyclisme, avec des routes et des paysages exceptionnels, qui attirent énormément de pratiquants, et bénéficient d’un tissu de clubs solide et dynamique”. Tout en rappelant que le Sundgau avait déjà brillamment accueilli les Championnats de France de l’Avenir en mai 2024 : “Il était donc normal de monter d’un cran avec le Championnat Élite”, a-t-il ajouté.
Un événement de haut niveau dans un territoire passionné
Les meilleurs coureurs français — hommes et femmes, amateurs comme professionnels — se disputeront les maillots tricolores sur les traditionnelles épreuves contre-la-montre et en circuit, à une semaine du départ du Tour de France masculin. L’événement réunira environ 600 cyclistes et plus de 110 équipes, avec huit titres de Champions de France en jeu, sous l’œil de 150 journalistes et devant près de 10 millions de téléspectateurs cumulés via les retransmissions assurées par France Télévisions et Eurosport.
Le maire d’Altkirch, Nicolas Jander, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’accueillir cet événement d’envergure, citant notamment les coureurs alsaciens Axel Zingle (Visma Lease a Bike) et Hugo Hofstetter (Israel Premier Tech), qui pourraient viser un titre à domicile. Le président de Sundgau Agglomération, Gilles Frémiot, a pour sa part salué l’opportunité pour son territoire de mettre en lumière ses atouts naturels et culturels : maisons à colombages, vallées verdoyantes, forêts et pistes cyclables balisées.
Ainsi, l’édition 2027 des Championnats de France Route promet une grande fête populaire et sportive, portée par un territoire passionné et par une tradition cycliste solidement ancrée. Le tracé précis sera dévoilé lors de l’édition 2026, qui se tiendra dans les Vals du Dauphiné, à La Tour-du-Pin. D’ici là, Altkirch et le Sundgau peuvent déjà se préparer à vibrer au rythme des champions.