411 jours après sa dernière victoire, Julian Alaphilippe renoue avec le succès en remportant le Grand Prix de Québec !
Enfin, Julian Alaphilippe lève de nouveau les bras. Et cette fois, c’est pour de bon ! Après sa vraie fausse victoire sur le Tour de France (3e à l’arrivée en réglant le sprint du peloton, il pensait avoir remporté l’étape), l’ex-champion du monde renoue avec la gagne. Une victoire en World Tour s’il vous plaît, au Grand Prix de Québec, au nez et la barbe de Tadej Pogacar et d’autres favoris ! Malin comme il est, le Français de l’équipe Tudor a été plus rusé et plus fort pour aller passer la ligne d’arrivée en tête. Alaf’ marque enfin son retour parmi les vainqueurs en World Tour !
Un scénario déroutant, une victoire de filou
A 70 km de l’arrivée, un groupe d’échappés se desinne avec des Pavel Sivakov (UAE Emirates-XRG), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Alberto Bettiol (XDX-Astana) ou encore le Français. Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale. Caché dans le groupe, Julian Alaphilippe se fait discret, sautant la plupart des relais et se contentant de s’accrocher.
Derrière, les UAE de Tadej Pogacar durcissent la course pour lancer leur leader slovène… mais le décollage ne sera pas payant. Devant, Alaphilippe sèche tout le monde à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, personne ne le reverra avant d’avoir passé la ligne. On a même le droit à un doublé tricolore, avec la deuxième place de Pavel Sivakov.
411 jours après
Le Français de 33 ans n’avait plus gagné depuis… juillet 2024 et une étape au Tour de République tchèque, un mois après une autre au Tour de Slovaquie. Son dernier succès majeur sur le circuit World Tour remonte au Giro de l’an passé, sur la 12e étape en mai 2024. Le porteur du maillot jaune sur le Tour 2019 signe donc là son tout premier succès de la saison, sous les couleurs de son équipe Tudor, et la 45e de sa carrière.