Derrière le titre des féminines U23, les Bleus du cross-country ont brillé aux championnats d’Europe. Neuf médailles, record historique !
Une journée mémorable pour l’Équipe de France de cross-country aux Championnats d’Europe. Sur le parcours exigeant du parc urbain de Lagoa, au Portugal, les Bleus ont battu le record de médailles avec 9 récompenses au total. Le grand moment : le premier titre collectif officiel décroché par les U23 féminines. Seul l’or individuel a manqué pour rendre la fête totalement parfaite, alors que la tête d’affiche Jimmy Gressier, récemment élu athlète de l’année, est passé tout près.
De l’argent pour Gressier
Longtemps au coude-à-coude avec l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo, Gressier a vu ses espoirs s’envoler en trébuchant à l’entrée de la dernière ligne droite. Un incident qui l’a contraint à se contenter de l’argent, au terme d’une course pourtant maîtrisée. Cette médaille n’a toutefois pas terni l’éclat d’un collectif français impressionnant de solidité tout au long de la journée.
Fidèle à sa culture du collectif, l’Équipe de France a brillé par sa constance dans les autres catégories. Les formations seniors femmes et hommes ont chacune décroché le bronze par équipes, tandis que les espoirs masculins se sont hissés sur la deuxième marche du podium. Aurélien Radja et Pierre Boudy ont même signé un doublé individuel sur la boîte, respectivement 2e et 3e.
De l’or pour les U23 féminines
La performance la plus marquante est venue des espoirs féminines. Grâce à un remarquable tir groupé, Julia David-Smith (5e), Camille Place (7e) et Nélie Clément (9e) ont offert à la France un titre collectif inédit. Avec trois athlètes dans le top 10, les Bleues ont devancé l’Allemagne au départage de la meilleure troisième, les deux nations étant à égalité parfaite au classement par points. Une consécration pour une génération talentueuse, déjà victorieuse officieusement en 1996, mais jamais encore sacrée de manière officielle.
La moisson tricolore a enfin été complétée par les U20, avec deux premières médailles internationales prometteuses. Pour sa première sélection, Lucie Paturel a créé la surprise en s’adjugeant l’argent, tandis qu’Aloïs Abraham, seulement âgé de 17 ans, est monté sur le podium avec une médaille de bronze.





















