OrthoCentre Sport : un centre d’expertise dans le Cher

Le Cher dispose désormais d’un vrai service de médecine du sport. Baptisé OrthoCentre Sport, il est né d’un partenariat entre l’Hôpital Privé Guillaume de Varye, près de Bourges, et le Tango Basket Bourges (TBB), l’équipe féminine de basket aux 14 titres de champion de France. Cette installation unique dans le département profite aux sportifs de tous niveaux… mais aussi aux non-sportifs !

 
Dans le département du Cher, comme dans de très nombreux départements, l’offre de soin diminue – parfois jusqu’à être insuffisante – et particulièrement en matière de soins spécialisés, comme la médecine du sport. Dans un tel contexte, une initiative originale a été lancée l’été dernier près de Bourges : le Tango Bourges Basket s’est associé avec l’Hôpital Privé Guillaume de Varye à Saint-Doulchard, pour créer un service de traumatologie et médecine du sport, l’OrthoCentre Sport. Ce service spécialisé a été installé dans un bâtiment neuf et bénéficie d’équipements de pointe, dédiés au traitement de toutes les problématiques de santé, relatives aux points suivants :

  • traitement des pathologies et traumatismes liés aux sports et activités physiques, comme par exemple les classiques problèmes de muscles, tendons et ligaments,
  • amélioration et au maintien de la condition physique des sportifs, quels que soient leur âge et leur niveau,
  • soin de personnes atteintes d’affections de longue durée, susceptibles d’être aidées par la pratique sportive.

Car, si ce nouveau centre, résultant d’un partenariat avec le TBB, bénéficie en priorité aux sportives de l’équipe de basket, il ne leur est pas réservé exclusivement. L’OrthoCentre Sport accueille tout patient nécessitant une consultation de traumatologie sportive, une prescription de sport santé ou une évaluation fonctionnelle. Il profite aussi à tous les patients de l’Hôpital Privé Guillaume de Varye, qui peuvent alors bénéficier de ses compétences et de ses équipements. En clair, il s’agit d’une véritable aubaine pour tous les habitants du Cher.

Équipements de pointe pour soins de qualité

Dans l’OrthoCentre Sport, tous les patients trouvent un regroupement unique d’équipements performants. Le lieu est par exemple équipé de dynamomètres manuel et isocinétique, d’un laximètre GNRB (un matériel innovant pour l’évaluation d’une instabilité du genou, par exemple une entorse du ligament croisé, NDLR), d’un équipement d’impédancemétrie, d’une plateforme de force, d’un sabot de stabilométrie, d’un OptoJump… Ces équipements sont à la disposition d’une équipe spécialisée : deux médecins du sport, deux kinésithérapeutes eux aussi spécialisés dans l’accompagnement des sportifs et un spécialiste du sport santé. Cette équipe, aux expertises pointues et complémentaires, peut aussi s’appuyer sur les multiples compétences médicales de l’hôpital, où exercent plus de 70 médecins. Grâce à ses équipements et ses équipes, l’OrthoCentre Sport propose des soins :

  • en traumatologie, pour accueillir en particulier les sportifs blessés qui, auparavant, ne trouvaient pas localement une offre spécialisée. Au sein du centre, un athlète sera pris en charge de bout en bout : pour le diagnostic, le traitement, puis pour l’évaluation de la reprise du sport,
  • en médecine du sport, qui regroupe la prise en charge des pathologies et problématiques de santé liées à la pratique du sport, mais aussi le suivi médical du sportif et de son entraînement, pour optimiser ses performances sportives…
  • en évaluation clinique de la récupération, après une chirurgie orthopédique, dans le cadre des parcours spécifiques, après des traumatismes…
  • au cœur du parcours sport santé et activité physique adaptée et en particulier dans le cadre du « sport sur ordonnance » créé par la loi en 2016, ou encore en matière de prévention…
Anticiper et éviter les blessures des joueuses

Mieux encore, l’OrthoCentre Sport a déjà prévu, sous deux ans, d’ajouter à son offre de soin la cryothérapie. Il faudra pour cela construire un nouveau bâtiment qui accueillera de nouveaux équipements dédiés à l’ultra-performance et à la rééducation. Mais, dès à présent, les sportives du Tango Bourges Basket ont accès rapidement et facilement à des spécialistes de la médecine du sport. Un atout essentiel pour une équipe de haut niveau, comme le soulignait, lors de l’inauguration de ce nouveau centre, le président du club, Pierre Fosset. Ce dernier expliquait, dans une interview dans la presse locale : « Ici, tout est regroupé, les joueuses n’auront plus besoin d’aller hors du département pour faire un examen. » Mais, le rôle de l’OrthoCentre Sport n’est pas seulement de soigner les blessures, il vise aussi à les éviter. Une stratégie nouvelle pour le TBB. « Nous avons besoin de renforcer tout ce qui est médical pour l’équipe. On a souvent des blessures, on ne les anticipe pas assez », ajoutait Pierre Fosset.

Par Laurence Thery
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE