Le Centre National de Tir Sportif : la maison des tireurs

Inauguré en mai 2018 et installé à Châteauroux, le Centre National de Tir Sportif est une infrastructure sportive d’envergure qui peut accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales.

 
« La maison des tireurs ». C’est ainsi que la Fédération Française de Tir surnomme le Centre National de Tir Sportif installé à Châteauroux. Et pour cause : le CNTS accueille, depuis un an, toutes les disciplines du tir. Il s’agit de la seule infrastructure en Europe à en être capable. C’est en 2012 qu’est né le projet d’une telle installation. La Fédération Française de Tir se porte alors acquéreur des 80 hectares de l’ancien camp militaire de la Martinerie, à Châteauroux-Déols. Ce n’est que quatre ans plus tard, en mars 2016, que les travaux débutent, avant une inauguration en mai 2018, il y a tout juste un an. Depuis cette date, les meilleurs tireurs français ont fait de ce site leur terrain de jeu privilégié. Avec, évidemment, les Jeux olympiques de Tokyo en ligne de mire.

Un véritable impact pour Châteauroux

Le CNTS est une infrastructure pleinement ancrée dans le territoire castelroussin. Lors de l’inauguration, il y a un an, les présidents du Conseil départemental de l’Indre et de la Région Centre-Val de Loire étaient présents afin de saluer la construction de cette installation. « Avoir un site international, un site aux caractéristiques olympiques, c’est à la fois du travail pour nos entreprises locales, mais aussi des retombées indirectes en hôtellerie, en restauration, en maintenance », explique Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole. « C’est quelque chose d’exceptionnel qui est espéré par beaucoup d’élus en France et que nous avons la chance d’avoir à Châteauroux. »

Accessible au grand public

Côté sportif, l’infrastructure castelroussine est en capacité d’accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales. Situé à moins de trois heures de Paris, le CNTS est facilement accessible par la route et par le rail. Il est également situé à proximité de l’aéroport de Châteauroux, permettant au grand public de venir découvrir cette installation exceptionnelle. Le CNTS est ainsi non seulement la maison des tireurs, mais aussi des passionnés de tir. Outre des créneaux destinés aux ligues, aux clubs et aux licenciés, l’installation est également accessible aux entreprises désireuses de faire découvrir le tir sportif à leurs salariés.

A lire aussi > notre édition Centre-Val de Loire

Par Olivier Navarranne

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE