Et de cinq médailles d’or pour la France aux championnats du monde de canoë-kayak ! Au tour d’Angèle Hug d’être sacrée, en kayak-cross.
Décidément, le canoë-kayak français n’est pas près d’oublier ces championnats du monde de Sydney. En Australie, l’Equipe de France a réussi une moisson exceptionnelle : cinq médailles d’or ! Ce samedi, Angèle Hug conclut la semaine bleu-blanc-rouge en apothéose, en allant décrocher le titre en kayak-cross féminin. Encore mieux : la vice-championne olympique en titre s’impose devant une autre Tricolore, Camille Prigent !
Trois médailles en plus sur le kayak-cross
Un exceptionnel doublé pour les deux Françaises. Déjà vice-championne du monde en titre, Camille Prigent hérite de nouveau de la médaille d’argent. Plus forte en finale, c’est Angèle Hug qui s’adjuge le Graal. Après l’argent olympique sur l’épreuve du kayak-cross, la voilà au sommet de la discipline, à 25 ans.
Chez les hommes, le kayak-cross était une vraie chance de médailles. A l’arrivée, c’est Mathurin Madoré qui s’empare de la breloque… argentée. En demi-finale, le Tricolore a éliminé celui qui avait été sacré champion du monde slalom quelques jours auparavant, son compatriote Titouan Castryck. Pas de doublé côté masculin mais encore une médaille ajoutée à l’incroyable récolte française !
Cinq titres au total !
D’abord, les deux titres mondiaux en slalom par équipes, à la fois en canoë puis en kayak. Puis les numéro 1 mondiaux dans les deux bateaux répondent aux attentes : Nicolas Gestin est sacré en canoë, Titouan Castryck en kayak ! Une consécration pour les deux favoris, respectivement champion et vice-champion olympique aux JO de Paris 2024. Une saison quasi-parfaite pour les deux hommes : tous deuxvainqueurs du général de la Coupe du Monde dans leurs disciplines, ils n’ont été privés que du titre de champion d’Europe, chacun décrochant l’argent.
Avec cinq titres et deux médailles d’argent, les Bleus explosent leur bilan des derniers Mondiaux de 2023. Il y a deux ans, la France n’avait décroché « que » cinq médailles à Londres, avec « un seul » titre (par équipes en canoë) et quatre médailles d’argent.