09/19/2020

Paris 2024 : ENGIE fournisseur du Village des athlètes

Le réseau de chaleur et de froid du SMIREC géré par Plaine Commune Energie, filiale à 100 % d’ENGIE Solutions, va s’étendre au futur Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ce réseau fournira donc en chaleur et en froid le Village des athlètes, la future ZAC Pleyel dont le projet des Lumières Pleyel, ainsi que la Tour Pleyel réhabilitée en hôtel. Cet ensemble représente plus de 650 000 m² de bâtiments qui seront alimentés par ce réseau de chaleur et notamment par la géothermie. Ainsi, le Village des athlètes bénéficiera d’une énergie locale et renouvelable, issue à 68 % de la géothermie. Une convention tripartite a été signée en juin 2020 par la SOLIDEO, le SMIREC et ENGIE Solutions. Le réseau du SMIREC géré par Plaine Commune Energie, 1er réseau de chaleur de Seine-Saint-Denis et 2ème d’Ile-de-France, va produire en simultané du chaud et du froid grâce à l’installation de thermo-frigo-pompes associés à la géothermie superficielle.

 

 

Le développement d’un réseau de froid est une nécessité pour le confort des athlètes puisque les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se tiendront en août, période de fortes chaleurs en zone urbaine. Mais le froid est surtout nécessaire en période d’héritage post-Jeux, pour le rafraîchissement des bureaux, locaux d’activité et équipements, afin d’éviter la multiplication de systèmes de climatisation individuels dans les bâtiments. Face à la multiplication des pics de canicule, il sera même possible de rafraîchir, à moyen terme, les logements de ce quartier. « La neutralité carbone nous pousse à utiliser des énergies renouvelables pour alimenter nos réseaux de chaud et de froid. La géothermie va ainsi se retrouver à l’honneur en devenant une énergie olympique pour les athlètes et pour la reconversion des installations. La transition énergétique s’accélère », assure Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge d’ENGIE Solutions.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE