10/25/2020

Les collectivités en route vers les Jeux avec Olbia Conseil et Spartner

Alors que les premiers sites retenus pour être Centres de Préparation aux Jeux sont désormais connus, Olbia Conseil et Spartner ont décidé de s’allier pour proposer aux collectivités un accompagnement complet et sur mesure.

 

Paris 2024 a dévoilé au début du mois une première liste de sites retenus pour être Centres de Préparation aux Jeux (le délai pour candidater a été prolongé jusqu’au 30 novembre). L’opportunité est belle pour ces territoires, qui peuvent espérer accueillir une ou plusieurs délégations internationales en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Dans ce cadre, Olbia Conseil et Spartner proposent aux collectivités un accompagnement sur mesure afin d’optimiser leurs chances. « Olbia est spécialiste des projets territoriaux du sport. Dans ce cadre, nous avons déjà accompagné des collectivités dans leur projet Terre de Jeux ou dans leur projet CPJ, explique Benjamin Carlier, directeur associé d’Olbia Conseil. Mais l’enjeu aujourd’hui pour ces différents territoires, c’est d’aller chercher des délégations internationales. En plus de mettre en place un projet territorial cohérent et des lieux d’accueil cohérents, l’objectif est aussi de faire le lien avec les délégations internationales qui vont venir en France en amont des Jeux. Spartner, du fait de ses missions, est en contact avec ces réseaux internationaux, ces acteurs sportifs internationaux, et va être en capacité de faire le lien avec l’ensemble de ces acteurs à l’international, et également d’opérer l’accueil de ces délégations. Elles vont arriver en France, elles vont souvent faire appel à un opérateur pour gérer la logistique, la mettre en place, et c’est le métier de Spartner. »

 

« Il faut que cela soit les Jeux de toute la France »

L’objectif : accompagner au mieux pendant toute la durée du processus les collectivités territoriales : « Ce partenariat va couvrir l’ensemble du champ d’accompagnement des collectivités dans leur objectif d’être Centre de préparation aux Jeux, précise Benjamin Carlier. On va les accompagner sur la stratégie de base, sur la façon de formaliser leur offre, sur leur positionnement, et ensuite, sur l’accompagnement dans la commercialisation de cette offre à l’international, puis sur la façon d’opérer l’accueil de ces délégations. » Le label Terre de Jeux et les Centres de Préparation aux Jeux sont un moyen de faire rayonner les Jeux Olympiques et Paralympiques sur tout le territoire français. « Il faut que cela soit les Jeux de toute la France. Pour laisser un héritage, il faut que les Jeux réussissent à être sur tout le territoire, à infuser sur tout le territoire français. C’est comme cela que l’on aura un héritage positif des Jeux Olympiques, avec l’ensemble des territoires et l’ensemble des Français qui se sentent concernés par cet événement », explique Benjamin Carlier. Olbia Conseil et Spartner sont là pour aider les collectivités à mettre à profit cette opportunité d’accueillir des délégations internationales, et ainsi faire de Paris 2024 des Jeux de toute la France.

 

Contact Spartner. Lucas Krumbholz : LKRUMBHOLZ@spartner-agency.com

Contact Olbia Conseil. Elise Morel : elisemorel@olbia-conseil.com

 

Simon Bardet

 

 

Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE