Le coaching sportif personnel : un marché en plein essor !

Besoin de décompresser, de se changer les idées ou de se maintenir en forme : les Français invoquent différentes raisons lorsqu’on les interroge sur leurs objectifs en matière de sport. Si la pratique autonome en extérieur (running, marche nordique, etc.) reste majoritaire, un nombre croissant de personnes se disent intéressées pour se faire accompagner par un coach sportif personnel. Quelles sont les possibilités offertes par ce type d’accompagnement ? Pourquoi les Français se sentent-ils attirés par le coaching sportif en ces temps troublés ? Comment choisir un entraîneur professionnel pour accompagner sa pratique sportive ? Petite présentation d’un secteur d’activité qui pourrait bien tirer son épingle du jeu dans une économie bouleversée.

 

Les nouvelles modalités du coaching sportif personnalisé

 

Selon un récent sondage Ifop pour Urban Sports Club, 40 % des Français déclarent pratiquer une activité sportive en extérieur, seuls ou en groupe, contre 16 % qui se font aider par un coach professionnel et 20 % qui se rendent en salle. Cependant, 39 % des personnes interrogées disent être intéressées par un coaching personnel pour le sport de plein air. En entreprise aussi – du moins pour les plus importantes – le sport (notamment les défis sportifs connectés) tend à se développer.
Le confinement semble avoir été décisif dans l’essor des nouvelles pratiques sportives. Durant cette période, 24 % des sportifs se sont abonnés à un cours en ligne, ce qui représentait une nouveauté pour 15 % d’entre eux. 14 % des Français déclarent envisager de suivre des cours de musculation ou de fitness online, une première pour 9 % d’entre eux. Chez les pratiquants réguliers, enfin, 4 personnes sur 10 déclarent utiliser des objets connectés (smartphones, montres…) et 1 sur 3 ont recours à des applications ou à des sites dédiés.
Pour répondre au besoin des Français de se dépenser tout en améliorant leur bien-être physique et mental, l’offre de coaching sportif personnalisé se développe et s’adapte. Les cours de sport à domicile, le coaching en visio et la pratique accompagnée en extérieur offrent à chacun de nouvelles modalités, compatibles avec les contraintes actuelles.

 

Un engouement influencé par le confinement

 

La fermeture des salles de sport – qui abritent la pratique sportive d’une majorité de citadins – et les restrictions de sortie successives imposées par les autorités ont incité un grand nombre de personnes à se tourner vers d’autres possibilités d’activités physiques. Si les raisons qui poussent les Français à faire du sport restent les mêmes (bien-être, santé, apparence physique, perte de poids…), leurs attentes ont légèrement changé.
Pendant le confinement, 66 % des Français déclaraient faire de l’exercice au moins une fois par semaine. 29 % pratiquaient une activité sportive pendant moins d’une demi-heure par jour, 18 % entre 30 et 60 minutes et 9 % plus d’une heure. À l’inverse, 59 % des personnes interrogées avouaient ne plus faire du tout de sport. La faute à un manque de motivation, à la fermeture des salles, au confinement suivi par un couvre-feu peu compatible avec une pratique sportive en club ou en salle…
Si les clubs de fitness et autres salles de sport ont économiquement souffert, les coachs sportifs ont su saisir la balle au bond. Comme nous l’explique Thibault Richard, coach sportif chez ProTrainer, l’offre de cours online, de séances de sport à domicile ou au contraire de cours en extérieur avec un entraîneur personnel se développent de façon exponentielle. Les Français ont, certes, besoin de retrouver une certaine liberté, en grande partie à cause du contexte actuel, mais ils sont aussi en recherche d’un accompagnement sur mesure, adapté à leurs objectifs, à leur emploi du temps et à leurs possibilités.

 

Se faire accompagner par un coach personnel : quels bénéfices ?

 

Les coachs sportifs professionnels sont nombreux à avoir mis à profit la période du confinement pour mettre sur pied des cours en ligne et des séances de sport en vidéo accessibles via les réseaux sociaux. Cette offre présente le double avantage de pouvoir pratiquer une activité chez soi, bien souvent sans matériel particulier.
Les avantages de se faire accompagner par un coach sportif personnel, quelles que soient les modalités choisies, sont multiples :
un large choix d’activités, du fitness au yoga, en passant par la musculation, le Pilates, le running ou les arts martiaux ;
un programme d’entraînement sur mesure, en fonction des besoins, des possibilités, de la condition physique et des objectifs de chacun ;
un suivi et des conseils personnalisés ;
un gain de motivation et une progression régulière ;
une pratique en toute sécurité sous la houlette d’un professionnel ;
des cours adaptés aux disponibilités de chacun (large palette de jours et de créneaux horaires) ;
des conseils complémentaires en nutrition, hygiène de vie, perte de poids, etc.

 

Comment choisir son coach sportif ?

 

Deux grandes questions président au choix du coach idéal : quelle activité souhaitez-vous pratiquer et quels sont vos objectifs ?
Tout coach sportif digne de ce nom doit disposer d’un diplôme (BPJEPS AF ou Licence STAPS) attestant de sa connaissance et de ses compétences dans la ou les disciplines proposées lui permettant d’obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif. Par ailleurs, pour exercer à titre professionnel, un coach personnel doit être déclaré et être titulaire d’une assurance RC Pro. Ceci garantit une pratique en toute sécurité et des progrès réguliers.
Mais la formation ne fait pas tout : l’un des principaux atouts du coaching personnel réside dans la relation qui se crée entre le sportif et son entraîneur. Pour cette raison, le choix du bon professionnel doit aussi être une question de feeling. N’hésitez pas à vous renseigner sur la spécialité du coach sportif auquel vous envisagez de faire appel : entraîner un sportif de haut niveau, assister une personne qui souhaite perdre du poids ou encadrer la remise en forme d’un senior ne requièrent pas le même travail. Dans tous les cas, une relation privilégiée avec son coach personnel est gage de réussite et de satisfaction.

 

Quels sont les tarifs pour disposer d’un entraîneur personnel ?

 

Il existe de nombreuses formules, plus ou moins sur mesure, dont les tarifs peuvent passer du simple au double, voire plus. Ainsi, un cours en salle avec un coach coûte entre 40 et 80 euros de l’heure en moyenne, alors que la même séance à domicile peut atteindre 150 euros. Cependant, le recours à un entraîneur sportif personnel ouvre droit à un crédit d’impôt de 50 %, au titre de l’aide à la personne.
Concernant l’offre en ligne, elle fonctionne par abonnement, dont les tarifs sont très variables (entre 10 et 40 euros par mois en moyenne). Enfin, le coaching sportif en visio est généralement facturé entre 25 et 50 euros de l’heure.
Flexible, personnalisé, accessible à tout moment sans sortir de chez soi : le coaching sportif 2.0 a le vent en poupe depuis quelques mois. La pratique en extérieur, dopée par la fermeture des stades et des salles de sport, fait également de plus en plus d’adeptes. Au vu de la conjoncture actuelle, gageons que ces nouvelles formes d’activités sportives ont de beaux jours devant elles.
 

Crédit photo : Maksim Kamyshanskii
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE