84 000 emplois dans la filière du sport en Île-de-France

L’IRDS (Institut régional de développement du sport) publie, en partenariat avec l’Insee, une analyse qui montre que l’Île-de-France est la région phare concernant la filière du sport.

L’Île-de-France, territoire privilégié du sport en France. Le territoire rassemble 19 % des emplois sportifs français, répartis entre organisation des pratiques sportives et activités en amont de celles-ci. Avec 6 600 établissements employeurs, la filière du sport dégage une richesse évaluée à 1,9 milliard d’euros, soit 0,5 % de l’économie francilienne.

 

 

La présence de nombreux sièges de fédérations et de grands clubs sportifs conduit Paris à concentrer plus d’un tiers des emplois sportifs franciliens. En dix ans, la croissance de ces emplois (+ 2,6 %) a été soutenue par le développement des métiers de moniteurs et éducateurs sportifs. Les conditions de travail sont toutefois moins favorables dans ces métiers. En outre, le salaire net horaire médian de la filière est plus faible que dans l’ensemble de l’économie francilienne.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE