Boxe – Victoire Piteau : « Prête pour ce combat »

Ce samedi du côté d’Orléans, Victoire Piteau affronte Nahed Kharchi pour le titre de championne de France dans la catégorie super-plumes. La jeune représentante du Team Monaco Boxe a l’occasion de devenir la plus jeune boxeuse à remporter le titre de championne de France chez les professionnelles.

 

Comment préparez-vous ce championnat de France ?
J’ai effectué une grosse préparation à Monaco, puis au Cap d’Agde. C’était une préparation avec deux axes principaux : j’ai enfilé les gants face à des boxeuses, notamment une boxeuse de niveau européen à Monaco, combiné à une intense préparation physique. Je me sens prête pour ce combat.

 

Un mot sur votre adversaire, Nahed Kharchi ?
Je dois avouer que je ne la connais pas et que je ne l’ai jamais vu combattre. Je préfère que mon coach la suive et me fasse son retour, je ne suis pas du genre à analyser moi-même mes adversaires. Je prends les informations auprès de mon coach et ça me suffit.

 

 

Vous serez la plus jeune championne de France de boxe de l’histoire en cas de succès. Est-ce une pression supplémentaire ?
Pas vraiment. Cela aurait déjà pu être le cas en juin dernier, mais j’ai finalement perdu. Je ne m’intéresse donc pas vraiment à ce type d’information. Ce serait intéressant de savoir ça si je gagne, ce serait gratifiant, mais il faut avant tout que je me concentre sur mon combat.

 

Vous êtes professionnelle depuis moins d’un an, qu’a changé ce passage chez les pros ?
J’ai l’impression d’être en progrès permanents depuis que je suis passée chez les professionnelles. Ma technique a évolué bien sûr, mais j’ai aussi progressé au niveau mental. Jusque-là, j’avais énormément tendance à perdre le contrôle dans un combat, à m’énerver facilement et donc à perdre le fil d’une rencontre. J’ai fait un travail là-dessus et c’est un domaine dans lequel je me contrôle beaucoup mieux désormais.

 

 

Qu’est-ce qui a changé par rapport au monde amateur ?
Le principal changement est l’arrêt de mes études. Je ne pouvais plus cumuler mes études avec deux entraînements par jour, c’était trop. J’ai donc décidé de me focaliser un peu plus sur la boxe pour cette année, dans le but de progresser et d’aller chercher des titres. Mais je pense tout de même que je reprendrai prochainement les études par correspondance.

 

Vous avez opté pour le Team Monaco Boxe, qu’est-ce que ce choix vous a apporté ?
C’est un choix que je ne regrette pas, le club est à mes côtés, le suivi est très important. Le Team Monaco Boxe m’aide dans ma progression et me trouve des combats, je ne pouvais donc pas espérer mieux.

 

En cas de succès lors de ce championnat de France, quels sont vos objectifs à long terme ?
Mon but ultime est de devenir championne du monde. Mais il ne faut pas brûler les étapes. Si j’obtiens le titre ce samedi, j’aimerais participer à une défense de ma ceinture, puis envisager un combat pour un titre européen. Il faut y aller étape par étape.

 

 

Les dix combats seront retransmis en direct et en intégralité sur la page Facebook de SPORTMAG.

 

Olivier Navarranne
Crédit photo : Ligue nationale de boxe professionnelle
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE