Les 10 et 11 janvier, cap sur le Stade Max Rousié, à Paris, pour les 16es et 8es de finale des championnats de France de boxe.
C’est désormais une tradition : le mois de janvier est l’un des plus actifs pour la boxe tricolore. Ces 10 et 11 janvier, le Stade Max Rousié, du côté de Paris, accueille les 16es et 8es de finale du championnat de France amateur. Ce mercredi, focus sur les affiches masculines qui vont animer le week-end.
Doublé pour Bilal Benali ?
Chez les 52kg, catégorie la plus légère, un champion de France est prêt à remettre ça. Idir Boubaka Wauters, qui l’avait emporté à Boulazac il y a un an, va tenter de conserver sa couronne nationale. Sa quête commence ce week-end à Paris, avec un 8e de finale qui l’oppose à Kilven Mathieu, le représentant du Boxing Olympique Agathois.
Lui aussi champion de France en 2025, Bilal Benali est également en lice à Paris. Le boxeur de l’US Bergeracoise se frotte à un adversaire de taille dès les 8es de finale, en l’occurence Alexis Zapera. S’il passe cette opposition, le tenant du titre aura droit à un quart de finale de haut niveau, qui l’opposera à Karim Rezig ou Ylan Hamou.
Très ouvert chez les 57kg et 60kg
En 57kg, Selim Bouaita, champion de France 2025, ne défend pas son titre. Ryan Bebou, vice-champion de France, n’est pas là non plus. Cette catégorie, l’une des fournies, s’annonce donc particulièrement ouverte. Ce week-end, quatre 16es de finale et huit 8es de finale sont au programme chez les 57kg.
Chez les 60kg, là aussi, le champion de France en titre n’est pas de la partie. Et, là aussi, le nombre d’engagés témoigne de l’incertitude de cette catégorie. Cinq 16es de finale et huit 8es de finale : voilà le riche programme prévu à Paris concernant les 60kg. Autant de combats qui s’annoncent particulièrement accrochés.
Qui pour triompher en 63kg et 65kg ?
En 63kg, là aussi, la tendance semble très ouverte. Pas de tête qui émerge dans cette catégorie, et doc une chance pour chacun des participants de s’ocrotoyer la précieuse ceinture nationale. Le Levallois Sporting Club, habitué à briller sur ce type de rendez-vous, sera représenté par Kylian Chabane.
25 boxeurs sur la ligne de départ : la catégorie des 65kg va offrir un sacré spectacle. De Paris à La Rochelle en passant par Ohlain, ils sont donc nombreux à pouvoir prétendre au titre national. Comme au poids inférieur, difficile de dégager un favori, même si un homme comme Mohamed Ounai (Monclar Boxing Club) pourrait frapper fort sur cette édition 2026.
Le pari de Djamel Djemmal
En 67kg, ni le champion de France, ni son dauphin ne sont présents en 2026. Là aussi, ce sont 25 boxeurs qui peuvent donc prétendre au titre suprême. Djamel Djemmal (Arc Roubaix), champion de France en 63,5kg l’année passée, fait office de favori pour un doublé dans la catégorie de poids supérieure.
Dans la catégorie des 70kg, c’est la grande bousculade : ils sont 30 engagés ! Champion de France 2025, Ramzy Mekhalef (Noble Art Boxing Vulpillien) vise le doublé… mais devra notamment se méfier de la concurrence d’Ismaël Lamghari El Kossori, champion de France chez les 67kg l’année passée.
Hassana El Qadmi, la tête d’affiche
Impressionnant en 2025, Hassana El Qadmi peut-il remettre ça en 2026 ? Le représentant du BC Behren et champion de France en titre est le principal favori d’une catégorie des 70kg homogène et relevée. Momir Trbic (Nice Azur Boxe) incarne cette concurrence prête à faire chuter le roi El Qadmi de son trône.
En 80kg, ils ne sont que 18 boxeurs sur la ligne de départ. Yojerlin Cesar, champion de France en titre, n’est pas de la partie. Massimo Pauget (Avenir Sport Ouvrier Antibois Boxe) pourrait en profiter pour aller glaner sa première couronne nationale, lui qui affronte Mohmad-Salah Khadzhikhanov.
Sami Diguerher veut voir double
Dans la catégorie des 85kg, ils sont encore moins : seulement 16 engagés. Moussa Traoré (Bobigny Boxing 93) fait office de grand favori, mais le Francilien devra se méfier de plusieurs profils ambitieux, à l’image de Junior Tadah (Boxing Lyon United).
Sami Diguerher (Tregor Boxing) vise lui aussi un doublé. Sa route commence donc à Paris, lui qui est déjà qualifié pour les 8es de finale. Il attend son adversaire afin de valider son ticket pour la suite. Dans cette catégorie des 90kg, Vincent Djinou (Boxing Club de Garges) pourrait être son principal rival.
Enfin, en 90kg +, Moustapha Diop (Boxe Addict) est favori d’une catégorie qui s’annonce très ouverte et qui devrait réserver des chocs entre les boxeurs tricolores les plus puissants. Une dernière catégorie relevée, histoire de conclure en beauté ces 16es et 8es de finale du championnat de France.























