Marathon de Chablis, un tour dans les vignes

Pour la première fois, le vignoble autour du village de Chablis sera le terrain de jeu de coureurs à pied pour le Marathon de Chablis, le 26 octobre. L’association Idée Alpe a créé cet événement sportif et festif pour faire découvrir ce territoire mondialement connu pour son vin.

 
Le Marathon de Chablis connaîtra sa première édition le samedi 26 octobre. L’association Idée Alpe souhaitait amener un événement sportif et festif autour de Chablis, village icaunais de 2 300 habitants, mondialement réputé pour son vin. L’association spécialisée dans l’événementiel sportif sur le territoire depuis une vingtaine d’années a ainsi répondu à une demande locale d’organiser une course à pied en plein cœur du vignoble.

Une épreuve, différents formats

Le format de la course n’a pas été choisi au hasard. « Le terme marathon sonne dans la tête des gens », souligne Éric Lefallenec, président de l’association Idée Alpe. « On se déplace plus facilement pour un marathon et comme on espère faire venir du monde de l’étranger, nous avons arrêté ce choix. » Cependant, les coureurs adeptes des distances plus courtes pourront se rabattre sur un semi-marathon et un trail de 13 km, et les enfants auront droit à des épreuves sans chronométrage spécialement préparées pour eux. Enfin, pour les personnes qui voudraient profiter des sentiers entre les vignes sans esprit de compétition, deux parcours de randonnées de 11 km et 17 km ont été élaborés. « L’idée était de créer un panel de courses pour que les gens puissent venir en groupe, en famille ou avec des collègues, et que chacun puisse faire la course sur laquelle il est le plus à l’aise », précise Éric Lefallenec.

 

Tous dans les vignes

Quelle que soit la distance, tout se passera au cœur du vignoble. Le tracé, avec 450 m de dénivelé positif, ne contiendra que peu de routes. Les participants emprunteront les sentiers dans les vignes et passeront devant plusieurs éléments du patrimoine local, dont l’abbaye de Pontigny et la collégiale de Chablis. Éric Lefallenec insiste sur le côté festif, plus que compétitif, de ce Marathon de Chablis. « Aucun record du monde ne sera battu », prédit-il. Un premier but de cette nouvelle compétition a été atteint : plus de 2 200 participants devraient être au départ, un chiffre au-dessus des espoirs à 1 500.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE