Lutter contre les addictions des jeunes grâce au sport

L’Instance régionale d’éducation et de la promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté va s’appuier sur les clubs sportifs pour lutter contre les addictions des jeunes.

L’Instance régionale d’éducation et de la promotion de la santé (Ireps) de Bourgogne-Franche-Comté a lancé un projet “addictions en milieu sportif en Côte-d’Or” pour prévenir les conduites addictives des jeunes grâce à la promotion d’un environnement favorable à la santé dans des clubs sportifs. L’Ireps compte s’appuyer sur le caractère protecteur et les bienfaits du sport sur le physique et le mental pour lutter contre les addictions comme l’alcool, le tabac et le cannabis.

 

 

Le CROS BFC et le CDOS de Côte d’Or ainsi que la Direction départementale de la cohésion sociale de Côte-d’Or (DDCSPP 21) font partie des partenaires. L’Agence régionale de la santé finance le projet. Un appel a été lancé aux clubs de Côte-d’Or pour participer à ce projet et aider les jeunes licenciés de 12 à 20 ans et les professionnels à lutter contre les différentes consommations à risque. Les étapes du projet consistent à une session de formation à destination des éducateurs sportifs, des professeurs d’EPS ou encore des bénévoles, à une co-construction d’un accompagnement personnalisé et d’une journée régionale d’échanges de pratiques interclubs.

Plus de renseignements > ireps-bfc.org/se-former/prevenir-les-addictions-en-milieu-sportif

Leslie Mucret
Crédit photo : Spi / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE