Le CROS Bourgogne-Franche-Comté adapte WORK&MOVE® en web-série

Le CROS Bourgogne-Franche-Comté fait la promotion du dispositif WORK&MOVE®, grâce à l’intervention de professionnels de la santé, à travers une web-série de quatre épisodes à destination des salariés en télétravail.

 
Pendant cette période de confinement, le Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté utilise les réseaux sociaux pour rester proche du mouvement sportif et poursuivre la promotion de l’activité physique. Une web-serie intitulée ” WORK&MOVE® : Booster son bien-être au travail pendant le confinement” a été lancée le 27 novembre dernier sur la page Facebook du Comité. « Pendant quatre vendredis, jusqu’aux vacances scolaires, nous faisons des lives qui débutent à 12h15 et durent entre un quart d’heure et vingt minutes afin de donner des clefs aux salariés en télétravail pour améliorer leur quotidien », résume Félix Penin, chargé de développement sport en entreprise – WORKMOVE®.

 

 

Des techniques de préparation mentale

Lors du premier épisode, Anthony Perrin (photo), préparateur mental dans le sport et en entreprise, a présenté sa méthode CÉAVA. « Il s’agit d’un enchaînement simple de techniques de préparation mentale qui peut être utilisé pour passer cette période compliquée », détaille-t-il. « Le but est que les salariés s’en saisissent pour bien se remettre. » À la fin d’un premier épisode, Anthony Perrin a abordé la technique ” C, comment se centrer “. Il est intervenu en conclusion du deuxième, après les explications de Félix Perrin sur le dispositif WORK&MOVE®, pour présenter la technique ” É, comment se mettre en phase avec ses émotions “. Il reviendra à la fin des deux lives à venir pour les trois autres techniques ” A, comment canaliser votre attention “, ” V, comment visualiser sa réussite “, et ” A, comment passer à l’action “. « Je suis le fil rouge », décrit le préparateur mental. Cette méthode a été utilisée auprès des cyclistes des équipes de France VTT et BMX qu’il a suivies entre 2005 et 2012 et dans les pôles France et Espoirs de la région Franche-Comté entre 2000 et 2014. « J’utilise ces techniques depuis dix ans auprès des sportifs de haut niveau », souligne Anthony Perrin. « Le but de mes interventions dans la web-série est de transposer ces outils utilisés lors de la préparation mentale des athlètes pour permettre aux salariés d’en profiter dans un souci de bien-être et de performance. Je pense notamment aux plus jeunes qui souffrent de l’absence de sorties. Quand j’étais adolescent j’aurais aimé avoir une technique pour maîtriser mes émotions. »

 

Un format suivi

Demain, un médecin du travail interviendra lors du troisième épisode de ” WORK&MOVE® : Booster son bien-être au travail pendant le confinement “. La parole sera donnée à un kinésithérapeute au cours de la dernière vidéo qui sera diffusée le vendredi 18 décembre. « À travers cette web-série, le CROS a la volonté de promouvoir le dispositif WORK&MOVE® en montrant la qualité de nos intervenants », explique Félix Penin. « Comme il est compliqué d’entrer dans les entreprises actuellement, nous avons opté pour ce format à distance pour toucher un maximum de personnes et Facebook nous semblait être le bon réseau. Bien que ces vidéos s’adressent aux salariés en télétravail, elles sont visibles par tous. » Le premier live a été suivi par près 700 personnes. Le nombre de vues a presque doublé lors de la deuxième vidéo, celle de la présentation de WORK&MOVE® par le chargé de développement sport en entreprise, en passant à environ 1 300. Un succès qui pousse le CROS à poursuivre dans cette voie. « La web-série s’arrêtera le 18 décembre, mais pas ce format vidéo grâce à des webinaires disponibles par abonnement », annonce Félix Penin. « Nous ferons intervenir des professionnels de santé, mais également le mouvement sportif de la région Bourgogne-Franche-Comté. »

WORK&MOVE® : Booster son bien-être au travail pendant le confinement à voir > /www.facebook.com/CROSBFC

Leslie Mucret
Crédit photo : CROS Bourgogne-Franche-Comté
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE