La Via Francigena, 185 kilomètres de randonnée

En Bourgogne-Franche-Comté, la Via Francigena offre 185 kilomètres de sentier de Grande randonnée pour majorité adapté à tous les randonneurs, pédestres ou cyclistes, de différents niveaux.

Canterbury, en Angleterre, et Rome sont reliés par la Via Francigena. Cet itinéraire de 1 800 kilomètres culturel et touristique, mais également adapté aux randonneurs, traverse la Bourgogne-Franche-Comté sur 185 kilomètres, de Leffond, en Haute-Saône, jusqu’à Jourgne/Les Fourgs, dans le Doubs avant la frontière avec la Suisse. Depuis 2018, la Via Francigena est labellisée GR 145 et donc reconnue itinéraire de Grande randonnée. « C’est un itinéraire comparable à Saint-Jacques-de-Compostelle ou au chemin de Stevenson », affirme Martine Gautheron, vice-présidente de l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF), réseau porteur chargé du développement et de la promotion de cet itinéraire qui travaille en partenariat avec le comité régional du tourisme, la Région et les départements du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que les communes.

Adapté à toutes les randonnées

Randonneurs à pied ou à vélo ou encore marcheurs nordiques peuvent profiter de ce sentier. « C’est essentiellement un chemin blanc assez large », précise Martine Gautheron. « La portion dans la vallée de la Loue, entre Mouthier Hautepierre et la Source de la Loue, est plus difficile. Elle est empruntée par des personnes qui recherchent un peu plus de technique. » Ce sentier, marqué en blanc et rouge, est également adapté à la pratique douce du vélo, grâce une voie un peu éloignée du chemin piéton qui limite les dénivelés. L’AEVF dénombre 2 000 personnes qui viennent à l’année en itinérance sur ces 185 kilomètres en Bourgogne-Franche-Comté, sans compter celles qui viennent se balader ponctuellement. Il n’existe pas encore d’aménagements sportifs comme un parcours de santé, mais des projets sont à l’étude. Ce chemin de pèlerinage datant du VIIe siècle offrent aux randonneurs de Bourgogne-Franche-Comté une activité culturelle, en plus de l’activité sportive, en passant par sept cités de caractères et devant des sites reconnus de la région comme le Château de la Renaissance de Champlitte et la Citadelle de Besançon inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retrouvez plus d’informations > www.viefrancigene.org

Différents événement sportifs

Les associations locales s’approprient régulièrement cette Via Francigena pour l’organisation d’événements sportifs. Les randonnées sont les animations les plus fréquentes, mais le Bike and run de Champlitte (Haute-Saône) ou le trail des Forts de Besançon, par exemple, passent également par des tronçons de ce chemin. L’événement I LOVE FRANCIGENA proposait pendant quatre samedis de faire une marche sur différentes portions de cet intinéraire de Grande randonnée en mai et juin derniers.

Leslie Mucret
Crédit photo : AEVF
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE