08/15/2020

Basket : L’Open de France 3×3 s’installe à Nantes

Première compétition officielle organisée par la Fédération Française de BasketBall (FFBB) depuis l’arrêt des championnats fédéraux le 13 mars dernier, l’Open de France 3×3 est aussi le point d’orgue de la saison dans l’Hexagone. Pendant trois jours à Nantes, les meilleures équipes de basket 3×3 feront le déplacement..

Un an avant son apparition aux Jeux Olympiques, la discipline continue de faire découvrir son univers et d’assurer son développement, avec le soutien fort et constant de la Caisse d’Epargne. Les paniers vont trembler au Parc des Chantiers de Nantes entre jeudi 30 juillet et samedi 1er août. La préfecture des Pays de la Loire accueille en effet la 9e édition de l’Open de France. Il s’agit de l’événement le plus attendu de la saison de la Superleague 3×3 FFBB, le circuit national de basket 3×3 qui regroupe donc les meilleur-e-s joueuses et joueurs français-es de la discipline.

 

 

Le niveau de jeu du tournoi sera très relevé cette année encore. 12 équipes masculines, 12 équipes féminines, soit 96 joueurs réunis le samedi. Parmi ces équipes nous retrouverons les meilleures équipes au classement 2019 des Opens Plus, les vainqueurs des trois dernières éditions de l’Open de France 3×3 (2017 – 2018 – 2019) ainsi que les vainqueurs des deux Opens Plus disputés en 2020 (Cap d’Ail – 06 et Saint Paul – 60). Se rajouteront à ce beau plateau les meilleures équipes du tournoi de qualification organisé le vendredi, qui cette année sera exceptionnellement ouvert à tous, et donc devrait atteindre un niveau particulièrement relevé. De nombreuses équipes étrangères sont ainsi attendues à l’instar de l’équipe de Gijón (Espagne). Plusieurs stars de la discipline, parfois habituées au 5×5, seront présentes : Angelo Tsagarakis, Amara Sy, Andrew Albicy, Antoine Eito ou encore Caroline Hériaud et Marie Mané. L’équipe féminine de Las Campéonas, très attendue sur cet Open de France 3×3, remettra pour la 2ème fois consécutive son titre en jeu, une motivation supplémentaire pour Caroline Hériaud qui jouera à domicile.

 

 

Ce grand rendez-vous sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir tout l’univers de ce sport jeune et urbain qu’est le basket 3×3. Cette année encore, la Caisse d’Epargne s’est particulièrement investie afin de mettre en place des animations dans ce sens. Le public pourra ainsi profiter d’une démonstration de basket freestyle. La référence, Ginns, à la fois champion de France, d’Europe et du Monde de la discipline, s’attachera à présenter cette discipline atypique, elle aussi en plein essor. Dans le même temps, plusieurs figures du breakdance seront également présentes à Nantes, une aubaine pour découvrir ce sport qui fera son apparition aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Mounir Biba – 13 fois champion du monde et référent de la discipline pour les J.O. -, Nabil El Khayer – 6 fois champion du monde -, le chorégraphe réputé Mourad Marrakchi ou encore l’étoile montante du breakdance, le jeune Erwan, montreront l’étendue de leurs talents entre démonstrations et initiations. Ils clôtureront l’Open de France le samedi avec un show qui s’annonce impressionnant.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Tony Voisin - FFBB
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE