À Rouen, l’Équipe de France réussit son entrée en lice en qualifications pour la Coupe du monde 2027. Une victoire sans trop forcer face à la Belgique (79-63).
Le job est fait pour les Bleus : une victoire et la dose minimale requise de panache. A la Kindarena de Rouen, l’Equipe de France de Basket bat sans trop de difficulté des Belges résistants (79-63). Avec un groupe très remanié pour cette fenêtre, les hommes de Freddy Fauthoux assurent l’essentiel ce vendredi 28 novembre : une victoire d’entrée pour ces qualifications à la prochaine Coupe du Monde 2027.
Un départ poussif…
Sans les joueurs NBA, restés aux Etats-Unis, mais aussi sans plusieurs cadres d’Euroleague, cette Equipe de France en est à ses balbutiements, avec des visages encore inexpérimentés sous le maillot bleu. Le cinq de départ concoté par le staff tricolore est composé d’Hugo Benitez, Adam Mokoka, Axel Bouteille, Louis Labeyrie et Mathis Dossou-Yovo, de jeunes joueurs déjà aperçus lors de la préparation estivale. Un cinq qui, malgré la réunification des Tricolores depuis le début de la semaine en Normandie, n’a pas réussi à lancer les Bleus : aucun panier pendant les quatre premières minutes !
Le punch est venu du banc, avec l’impact d’un Andrew Albicy de gala, pour son dernier match en France sous les couleurs bleues. A ses côtés, des Benjamin Sene (15 points, 4 passes) ou encore les néo-tricolores Lionel Gaudoux (13 points, 8 rebonds) et Gérald Ayayi (5 points, 7 rebonds) ont produit de bonnes minutes, comme la surprise de la liste Killian Tillie. Menés à la pause (31-29), Nicolas Lang et les siens ont haussé le ton au retour des vestiaires pour dérouler et ne plus être menés et s’imposer avec 16 points d’avance (79-63).
Cap sur la Finlande
Pour les Bleus, la fenêtre n’est pas terminée. Direction Espoo pour y affronter la Finlande lundi prochain. En cas de victoire, les Bleus se placeraient déjà idéalement en vue de la deuxième phase de qualification. Dans le groupe G, avec la Belgique, la Finlande et la Hongrie, les trois premiers accéderont à une deuxième phase de groupes. Avec des matchs encore plus relevée, en croisant avec les trois premiers du groupe H : la Slovénie, la République tchèque, la Suède et l’Estonie. En Finlande, les Bleus gagneront le renfort de Matthew Strazel et Bodian Massa, pour un peu plus d’expérience et de contrôle aussi bien à la mène que dans la raquette.





















