Défait face à l’Olympiakos dès sa première série de play-offs en Euroleague, l’AS Monaco retrouve le géant grec en demie, dans un remake du drame de 2023.
Parfois, le storytelling se rédige tout seul. Retrouver l’Olympiakos en demi-finale de l’Euroleague, pour lancer ce Final Four 2025 à Abu Dhabi c’est comme si c’était écrit pour Monaco. Dès sa première saison sur la scène européenne, l’ASM avait arraché un ticket pour les play-offs, pour affronter le géant grec. L’alors petit poucet monégasque avait poussé le monument jusqu’à un match 5 décisif dans un Pirée bouillant.
Changer le destin
Dès son deuxième exercice, la Roca Team se hisse dans le dernier carré, et se voit vite ramener à la réalité… Après une première mi-temps exemplaire, le Rocher se fissure dans le 3e quart-temps. Un 27-2 encaissé, et un rêve évaporé. Deux ans plus tard, les Monégasques ont emmagasiné de l’expérience, ont battu plusieurs fois l’Olympiakos, et sont bien déterminés à changer leur destin, dans le désert des Emirats. « Pour un club à l’histoire jeune en Euroleague, atteindre une deuxième fois le Final Four en quatre saisons est un grand accomplissement, qui doit être souligné. », précise Vassilis Spanoulis, coach de la Roca Team. « Nous venons à Abu Dhabi pour jouer notre meilleur basket, être la meilleure version de nous-mêmes. Nous voulons être au maximum de ce qu’on sait faire pour aller chercher les deux victoires qui nous séparent du trophée. »
Avec l’aura de l’homme du club
Considéré comme un des GOAT (meilleur joueur de tous les temps) de l’Euroleague, Vassilis Spanoulis est arrivé aux manettes de la Roca Team en cours d’année. Le coach a connu la gloire avec l’Olympiakos, qu’il a mené à trois couronnes en Euroleague. Adulée dans la capitale grecque (dans la moitié rouge et blanche), le technicien grec est prêt à se « battre jusqu’à la mort face à son frère » : « Pendant 40 minutes, je mets de côté mes liens personnel avec l’Olympiakos, seule la victoire compte. On veut aller au bout Ce sont mes enfants qui ne vont pas savoir qui supporter ! »