En s’imposant face au champion de France Basket Landes (61-52), les Flammes Carolos remportent le Match des Champions et lancent idéalement leur saison.
Charleville-Mézières frappe fort d’entrée ! Ce samedi soir, les Flammes Carolo remportent le Match des Champions, pour lancer la saison. Dans cette ouverture de l’exercice 2025-2026 du basket féminin français, les joueuses des Ardennes dominent Basket Landes (61-52), confirmant qu’elles seront encore l’une des équipes à suivre cette année. Vainqueures de la Coupe de France 2025, après plusieurs années à tourner autour, les Flammes Carolos prennent le dessus sur le champion de France en titre. Un premier feu d’artifice pour Charleville-Mézières.
Charleville plus costaud
A Nanterre, devant près de 2000 spectateurs au Palais des Sports Maurice Thorez, l’absence de Becky Massey pèse lourd pour les Landaises, privées de solutions à l’intérieur. D’autant que, côté Mont-de-Marsan, on retrouve aussi Leila Lacan sur le banc. Charleville en profite pour imposer sa puissance avec Tiffany Clarke (17 points), élue MVP de la rencontre, ou encore une Elizabeth Dixon (16 points), intraitable dans la raquette.
Dans un match accroché, les deux équipes laissant échapper pas moins de 31 ballons, l’essentiel est ailleurs : les Ardennaises sont plus solides et envoient un signal clair à la concurrence. Face à une référence du championnat, elles marquent déjà leur territoire et lancent la saison avec l’autorité des grandes ambitions. Basket Landes et Flammes Carolos joueront championnat et Euroleague cette saison, comme le Tango Bourges, pour trois représentants de l’Hexagone dans l’élite européenne.
Coup d’envoi mercredi prochain pour la LFB
La Ligue Féminine de Basket se lance pour de bon ce mercredi 1er octobre, avec la première journée du championnat. Basket Landes affronte Landerneau pour commencer, tandis que les Flammes Carolos démarrent leur exercice 2025-2026 par la réception de Montpellier. Pour le Tango Bourges, on commence par un déplacement du côté de Chartres, tandis que Roche Vendée accueille l’UFAB 49. Enfin, déjà un « derby » entre l’ASVEL et Charnay Basket Bourgogne Sud. Toulouse et Villeneuve-d’Ascq devront attendre le 4e octobre et la 2e journée pour entrer en lice.