La Boulangère Wonderligue reprend le 1er octobre et SPORTMAG poursuit sa série de présentation des équipes. Direction la Bretagne, où le Landerneau Bretagne Basket espère enfin sortir du cercle vicieux des playdowns. Installé depuis plusieurs saisons dans l’élite, le club veut écrire un chapitre plus maîtrisé de son histoire.
Cinq années de suite, le Landerneau Bretagne Basket (LBB) a dû lutter pour sa survie en playdowns de la Boulangère Wonderligue. Et cinq années de suite, il a trouvé les ressources pour se maintenir. Mais à l’aube d’une nouvelle saison, le mot d’ordre est simple : assurer le maintien le plus tôt possible et se donner le droit de regarder vers le haut. Pour cela, les Louves pourront compter sur un allié précieux : La Cimenterie, salle toujours bouillante, où le public sait porter son équipe et faire basculer des matchs.
« On veut proposer un jeu tourné vers l’attaque, ouvert, avec une certaine prise de risque offensivement. Le but est de faire vivre des émotions aux gens qui seront à la Cimenterie ou qui nous regarderont« , explique, via la FFBB, le coach Wani Muganguzi. « Si on arrive à se qualifier en playoffs, ça sera une très bonne chose.«
Un effectif remodelé
Neuf joueuses parties (Awa Trasi, Maud Stervinou, Fanta Bamba, Prescillia Lezin, Daniela Dibanzilua, Laura Evrard, Angel Baker, Evelyn Akhator et Nausia Woolfolk) et c’est tout un effectif qu’il a fallu reconstruire. Dans la peinture, l’arrivée de Masseny Kaba (ex-Angers) vient renforcer un secteur intérieur où l’on retrouvera aussi Adja Kane, pépite maison dont le temps de jeu est appelé à grandir. L’internationale nigériane Elizabeth Balogun, championne d’Afrique et demi-finaliste avec Charnay, doit devenir une pièce maîtresse des deux côtés du terrain.
Pour structurer le jeu, Hélène Jakovljevic fait son retour à Landerneau après avoir régné sur la LF2 avec Aulnoye. Meilleure passeuse du championnat (10,1 assists/match), elle sera la chef d’orchestre attendue. À ses côtés, Rebecca Tsobgny apporte intensité et fraîcheur, tandis que l’Américaine Harmoni Turner, draftée par les Las Vegas Aces, incarne le pari offensif avec sa capacité à scorer à tous les niveaux de jeu. L’arrivée de l’expérimentée Sophia Elenga (Chartres) et Camryn Taylor complètent un effectif plus dense et plus polyvalent que par le passé.
Une jeunesse qui pousse
Dans cette équipe, Adja Kane symbolise l’avenir. À 20 ans, déjà l’une des meilleures contreuses de la ligue, elle incarne la progression attendue du LBB. Sa mobilité et son impact défensif sont des armes essentielles dans un collectif qui veut s’appuyer sur son intensité. Derrière elle, Naëlla Boudhil et Tess Barbosa, intégrées au groupe pro, représentent la relève.
La saison débutera fort pour les Bretonnes, avec un premier déplacement chez Basket Landes le 1er octobre. Ensuite, La Cimenterie vibrera le samedi 4 octobre, à l’occasion de la réception des Flammes Carolo, récentes vainqueures de la Coupe de France. Deux rendez-vous de haut niveau pour tester d’entrée les progrès du LBB.