Après sa victoire face au Monténégro, l’Equipe de France enchaîne face à la Grande-Bretagne (74-67) au Palais des Sports de Pau.
Nouveau succès pour les Bleus. Face au Monténégro (81-75), l’Equipe de France de basket avait entamé sa préparation vers l’Eurobasket par une victoire, malgré quelques frayeurs. Vendredi soir, les hommes de Frédéric Fauthoux ont su se montrer plus convaincant, ou tout du moins plus en maîtrise. Dans la chaleur du Palais des Sports de Pau, les Bleus ont battu la Grande-Bretagne (74-67) malgré un début de match poussif.
Un effectif resserré
Avant ce deuxième match amical, le staff tricolore a remercié trois joueurs, alors que le groupe se resserre encore. Ousmane Dieng et Moussa Diabaté, après avoir leur première sélection lors de ce rassemblement, quittent la sélection. Idem pour Frank Ntilikina, double médaillé d’argent olympique et une des pierres angulaires du système défensif de Vincent Collet.
Un vrai signe de la prise de pouvoir de Fauthoux, qui a choisi d’implanter sa philosophie tout en mouvement et d’intensité offensive. Une fois le premier quart-temps passé, la machine se met en route, avec un Zaccharie Risacher prolifique (12 points et 6 rebonds en 14 minutes). Face à la 48e nation mondiale, les Bleus font le show en enchaînant les dunks, avec des Jaiteh, Howard, Poirier, Yabusele dans un bon soir. Le manque de réussite au shoot empêche de creuser plus d’écart, et les Bleus s’imposent.
Cap sur l’Espagne
Désormais, l’Equipe de France se prépare à une double confrontation face à l’Espagne. Un duel face à un autre favori du prochain Eurobasket, qui se disputera en deux manches. D’abord côté ibère de la frontière, puis de retour dans l’Hexagone. Première manche jeudi 14 août, à Badalone, avant un « match retour » samedi 16 août. Un deuxième opus qui se tiendra à l’AccorArena de Bercy, le temple du basket français et antre de la finale mythique des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’été dernier.