Les listes du Ballon d’Or 2025 sont tombées et la France est bien représentée. Dans la prestigieuse liste dévoilée ce 7 août, ce sont quatre Français et deux Françaises qui figureront parmi l’élite.
Le Ballon d’Or 2025 parlera encore un peu français avec six joueuses et joueurs nommés. Chez les hommes, Ousmane Dembélé (PSG), Kylian Mbappé (Real Madrid), Désiré Doué (PSG) et Michael Olise (Bayern Munich) sont les quatre joueurs français retenus. La France est ainsi le pays le plus représenté, à égalité avec l’Angleterre, dans la liste des 30 nommés. Une nette progression par rapport à l’édition 2024, où seuls deux Français figuraient parmi les finalistes.
Sandy Baltimore et Clara Matéo, porte-drapeaux des Bleues
Ousmane Dembélé s’impose même comme l’un des favoris pour le trophée, fort d’une saison exceptionnelle avec le PSG : triplé Ligue des champions/Ligue 1/Coupe de France et avec 35 buts et 16 passes décisives sur la saison.
Côté féminin, Sandy Baltimore (Chelsea) et Clara Matéo (Paris FC) représenteront la France dans une liste dominée par les mastodontes européens. Deux profils solides, réguliers, qui viennent récompenser la constance et la progression des Bleues.
Et pour les autres trophées ?
La France sera aussi présente dans les autres catégories individuelles :
- Pour le trophée Cruyff, qui récompense la meilleure coach féminine, Sonia Bompastor (Chelsea) figure logiquement parmi les nommées après sa saison brillante.
- Du côté des gardiens, Lucas Chevalier (Lille) défendra les chances tricolores pour le trophée Yachine.
- Enfin, pour le trophée Kopa, dédié au meilleur joueur de moins de 21 ans, deux Français sont en lice : Ayyoub Bouaddi (Lille) et Désiré Doué (PSG), qui double ainsi sa présence dans les distinctions.
Côté clubs, l’OL Féminin est logiquement nommé pour le meilleur club féminin de l’année, tout comme le PSG chez les hommes. Le club parisien peut se targuer d’un record : neuf de ses joueurs figurent dans la liste des 30 finalistes pour le Ballon d’Or.