Mission réussie pour les Popov, Alex Lanier au rendez-vous… Fin de cette première journée des championnats du monde de badminton à Paris, on fait le bilan.
A Paris, le soleil se couche après cette première journée des championnats du monde de badminton. Pour ouvrir le bal, les Français étaient nombreux sur les terrains de l’Adidas Arena. On vous résume cette journée inaugurale, depuis Porte de la Chapelle.
Christo Popov ouvre le bal
C’est à lui de chauffer la salle : mission réussie ! A 13h, Christo Popov fait son entrée sur la scène parisienne, sous les acclamations de l’adidas arena. Avec sa victoire en deux sets, le 10e mondial récompense le public et lance parfaitement la campagne bleue à domicile. Pourtant, il a fallu s’employer face à Pui Pang Fong, numéro 126 mondial venu de Macao (21-15, 21-17).
A côté de lui, la jeune Tricolore Anna Tatranova (21 ans) est face à l’Everest : la Chinoise Yu Fei Chen, 4e mondiale et favorite pour le titre ici. La marche est trop haute pour celle qui dispute ses premiers Mondiaux, qui s’incline sans démériter (21-10, 21-12) face à la championne olympique de Tokyo 2021.
Alex Lanier en tête d’affiche
A Paris, c’est lui la star. A 20 ans, Alex Lanier est déjà 7e mondial. En pleine ascension, déjà dans la cour de grands et vainqueur de tous les favoris montés sur la capitale cette semaine, le numéro 1 français est acclamé de toutes parts, comme si le public de l’adidas arena voulait compenser la dose d’applaudimètre qu’il n’avait pas pu recevoir l’an dernier, lui qui était absent pour blessure à la grande fête olympique. La résistance de son adversaire, le Thaïlandais Kantaphon Wangcharoen (47e mondial), n’aura qu’ajouté de la liesse dans les tribunes (21-12, 22-20).
Côté doubles, Éloi Adam et Léo Rossi ont aussi assuré le spectacle. Face aux Anglais Rory Easton et Alex Green, la paire tricolore s’impose en deux sets (21-17, 21-14). Une première victoire, dès leur première aux championnats du monde !
Les duos font le show
Place aux doublettes féminines, avec d’abord les Françaises Camille Pognante et Margot Lambert. Le duel est serré sur le papier, face aux Indiennes Priya Konjengham et Shruti Mishral, pointant au 39e rang mondial contre le 42e pour la paire française. En deux sets, les Françaises prennent le dessus dans ce 32e de finale (21-16, 21-17). Demain, elles auront rendez-vous avec les n°4 mondiales, les Sud-Coréennes Baek Ha Na et Lee So Hee (n°4).
Après la victoire de Christo et en attendant l’entrée en lice en simple de Toma Junior, les frères Popov soignent leur départ en duo. Face aux Australiens Keith Mark Edison et Jack Yu, la fratrie de Fos-sur-Mer est impitoyable (21-12, 21-17). Demain, l’aîné des Popov va retrouver Anthony Ginting, l’ex numéro 1 mondial qu’il avait battu dans cette même salle il y a un an, aux JO de Paris 2024 !
Pour clôturer cette première journée, la délégation bleu-blanc-rouge finit comme elle a commencé : en gagnant ! Flavie Vallet et Tea Marguerite s’imposent en deux sets face aux Sri-Lankaises Ambalangodage et Wijayarathne (21-18, 21-17).