Du 8 au 11 mai, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains (Savoie) va accueillir les championnats de France d’aviron de mer et de beach rowing sprint.
Le lac du Bourget s’apprête à accueillir des embarcations bien différentes que celles qui sillonnent ses eaux tout au long de l’année. En effet, le lac savoyard sera le cadre privilégié des championnats de France de beach rowing sprint et ceux d’aviron de mer au format enduro, J18 et seniors, du 8 au 11 mai. Ce sont donc deux rendez-vous et quatre jours de compétition qui seront au programme.
Les 8 et 9 mai, place d’abord au beach rowing sprint. Une nouvelle discipline olympique qui fera son entrée aux Jeux de Los Angeles en 2028. Le lac de Bourget marquera ainsi le début du chemin de sélection en vue d’une place en équipe de France. En beach rowing sprint, il faut savoir courir vite, slalomer autour de bouées et, après un retour quasiment en sprint sur l’eau, courir à nouveau et se jeter dans le sable pour buzzer le premier.
Une meute de prétendants pour une place chez les Bleus
À ce petit jeu-là, ce sont près de 640 équipages qui sont engagés au lac du Bourget. Chloé Briard (Saint-Malo), Salomé Degeorges (Aviron Toulousain), Edwige Alfred (Chambéry), Hélène Lefebvre, Audrey Feutrie feront partie des favorites côté féminin. Même plateau de haut vol chez les hommes avec Alexis Fortier (Corbeil-Essonnes), Mathis Nottelet (Joinville), et d’autres athlètes d’expérience en rivière comme Antoine Lefebvre (Meulan-les-Mureaux), Ivan Bové (Vichy), et Quentin Antognelli (Monaco).
Les 10 et 11 mai, place à l’enduro avec un parcours autour de plusieurs virements de bouées qui devraient donner lieu à du beau spectacle, un parcours beaucoup plus long, faisant justement appel à l’endurance des rameuses et rameurs. 6000 mètres de distance au programme, avec des départs en ligne. Une épreuve qui va rassembler des athlètes allant des J16 aux masters, en passant bien entendu par les seniors et J18. Un critérium para-aviron handi-valide et handi-santé sera également au programme.