Trail – La Pierra Menta du 1er au 3 juillet en Savoie

La Pierra Menta d’été aura lieu du 1er au 3 juillet autour d’Arêches-Beaufort dans le Massif du Beaufortain en Savoie. L’épreuve de trail se déroulera en trois étapes.

 

Après la Pierra Menta classique voici la version estivale de la célèbre course de ski-alpinisme. Bien-sûr, les participants ne seront, cette-fois ci, pas équipés de skis mais plutôt de chaussures adaptées à la pratique du trail. Les organisateurs proposent trois jours de course avec trois étapes par équipe de deux pour parcourir au total 70 kilomètres et 7000 mètres de dénivelé positif.

L’épreuve est devenue incontournable dans le calendrier des trails. Le tracé est technique, engagé et difficile. Il se déroule en haute montagne et nécessite parfois des longes et des baudriers. Chaque année, 300 équipes sont au départ à Arêches-Beaufort, magnifique village savoyard au cœur du Massif du Beaufortain.

 

 

La première journée, vendredi 1er juillet, ressemblera à une mise en jambe avec de longues montées, des passages techniques sur des sentiers qui dominent Albertville. Le samedi est la journée la plus longue. Les coureurs passeront sur le célèbre Grand-Mont puis par plusieurs passages encordés dans un milieu essentiellement minéral avec le Mont-Blanc en toile de fond. Enfin, la journée de dimanche permet de finir en beauté avec l’étape la plus courte mais ô combien nerveuse. Les participants rejoindront le sommet de la Roche Parstire pour profiter de la vue sur le barrage de Roselend. Il sera alors temps d’aller couper la ligne d’arrivée.

Loïc Feltrin
Crédit photos : F. Oddoux et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE